A l’initiative du Département régional pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), un séminaire régional sur le thème «Promouvoir le développement du secteur privé dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)» se tient du 28 au 29 novembre à Libreville.

Port fluvial au Congo - © D.R.

Une quarantaine de personnes en provenance des dix pays de la CEEAC prendront part à ces travaux, notamment des représentants des États membres, des Communautés économiques régionales, du secteur privé, de la société civile, des institutions bancaires locales et régionales ainsi que d’organismes et partenaires intervenant dans le développement du secteur privé.

Le programme du séminaire régional inclut la restitution d’une étude régionale sur la dynamique des investissements et ses principales contraintes dans la CEEAC. Un dialogue de haut niveau sera engagé sur la base du diagnostic effectué. L’accent sera mis, entre autres, sur l’environnement des affaires et le parcours de l’investisseur, le rôle des organismes publics et non publics dans la promotion du développement du secteur privé et de l’investissement, la dynamique du dialogue public-privé, les facteurs économiques et leur impact sur l’investissement privé et le rôle de la BAD dans la promotion du développement du secteur privé.

L’Afrique centrale est l’une des régions du continent les mieux dotées en ressources naturelles  (pétrolières, minérales, minières, hydrauliques, forestières et agricoles). Cependant, sa situation économique reste caractérisée par une forte dépendance aux industries extractives, les conditions de l’émergence d’un secteur privé hors hydrocarbures tardant à se mettre en place. A cet égard, la valorisation du potentiel économique de la région passe impérativement par l’amélioration de l’environnement des investissements hors hydrocarbures.

Les différentes parties prenantes sont ainsi appelées à se mobiliser et à mettre en œuvre des actions concrètes susceptibles de jeter les bases d’une transformation structurelle de l’économie régionale de l’Afrique centrale à travers, notamment, le développement du secteur privé. La rencontre de Libreville devrait permettre de renforcer la coopération entre la Banque africaine de développement et les différentes parties prenantes engagées dans le développement du secteur privé en Afrique centrale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire