La caravane de renforcement du leadership et de l’engagement politique des femmes au Gabon, menée depuis 2019 par le Réseau Femme Lève-toi (ReFLet), s’est déployée, du 10 au 15 mai dernier, dans la province de la Ngounié. L’occasion pour cette association de présenter, aux autorités administratives de la localité, le bienfondé de l’initiative visant le développement, l’autonomisation et l’épanouissement de la femme gabonaise, mais aussi de procéder à des formations.

Des femmes et les responsables de ReFLet à l’issue des formations. © D.R.

 

Projet mis en œuvre depuis avril 2019 par le Réseau Femme Lève-toi (ReFLet), avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la démocratie (FNUD), le programme de renforcement du leadership et de l’engagement politique des femmes au Gabon s’est récemment déployé à l’intérieur du pays. Du 10 au 15 mai, les membres de ReFLet et leurs responsables se sont rendus dans la province de la Ngounié où plusieurs ateliers interactifs ont permis la formation de plusieurs femmes de cette localité.

Les responsables de ReFLet et le gouverneur de la Ngounié (en tailleur à gauche). © D.R.

Après les rencontres avec le gouverneur, Paulette Mengue M’Owono, et le maire de Mouila, Jean Norbert Diramba, à qui les objectifs de cette mission ont été déclinés, les formatrices du ReFLeT ont échangé avec leurs sœurs de cette province dans le cadre d’ateliers interactifs de  formation. Les travaux ont été axés sur plusieurs thématiques dont la «création d’activités génératrices de revenus», les «compétences de vie courante nécessaires à l’autonomisation et à l’engagement citoyen de la femme», «le leadership féminin» et «engagement des femmes en politique et culture démocratique».

La caravane s’est également déployée dans la commune de Lebamba où elle a été accueillie par le gotha politico-administratif comptant notamment le deuxième maire-adjoint, Angélique Mivinga Nzengue, accompagnée d’un parterre de femmes, l’édile de cette cité, Missenguet-Pendy, ainsi que le préfet du département de la Louetsi-Wano, Euloge Parfait Mombo Moukaga.

Dans cette localité, un peu plus au sud de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, les travaux ont permis de donner aux femmes des outils pour les aider à développer des aptitudes à s’affirmer dans la société, pour se réaliser, réaliser leurs projets, être autonomes.

De Mouila à Lebamba, l’engouement des femmes s’est démontré par leur participation assidue aux différentes thématiques développées. Les autorités locales et les femmes ont unanimement exprimé le souhait que ce genre de rencontres soient pérennes dans leur localité. Ce, d’autant plus qu’elles promeuvent la culture démocratique et touchent des femmes de toutes situations sociale et politique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire