Avec un taux de positivité de 2,3% au 10 mai, la tendance baissière de la seconde vague du Covid-19 se consolide au Gabon. Deux semaines après avoir promis de revenir sur la question, le ministre de la Santé a confirmé cette baisse, annonçant par ailleurs le lancement, prochain, de la campagne de vaccination dans les 6  provinces restantes du pays.

Au Gabon la tendance baissière de la seconde vague se confirme selon le ministre de la Santé. © Gabonreview/Shutterstock

 

«Le suivi épidémiologique de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays montre une tendance baissière de la seconde vague qui se confirme au fil des jours», a indiqué le 10 mai le ministre de la Santé qui, le 28 avril, promettait de confirmer ou non évolution à la baisse dans 14 jours. Guy-Patrick Obiang Ndong en veut pour preuve, le fait que le nombre de nouvelles contaminations, le nombre de malades en réanimation et celui des personnes décédées diminuent progressivement. «Nous sommes passés d’une moyenne de 170 nouvelles contaminations par jour à environ 70 nouveaux cas journaliers», s’est-il réjouit.

Guy-Patrick Obiang Ndong : «Nous sommes passés d’une moyenne de 170 nouvelles contaminations par jour à environ 70 nouveaux cas journaliers» (image d’archive). © Facebook/SanteGOUVG

Cependant, a-t-il souligné, cette évolution favorable ne doit pas être synonyme de relâchement. Un appel au maintien du respect des gestes barrières pour éviter la survenue d’une troisième vague comme c’est le cas dans plusieurs pays. «Nous sommes face à un virus malin et nous devons être extrêmement prudents dans la gestion de cette pandémie», a-t-il confié soulignant qu’au 10 mai, 133 nouveaux cas positifs ont été déclarés dans 7 des 9 provinces du pays sur 5 688 tests réalisés dans 8 provinces. Soit un taux de positivité de 2.3%. 107 nouvelles guérisons ont été confirmées tandis qu’aucun décès n’a été déclaré. En matière de prise en charge, 47 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire,

Depuis le début de la pandémie, 754 964 tests ont été réalisés dans le pays avec à la clé, 23 565 cas positifs, dont 20 051 guérisons et 143 décès. 3 371 cas sont actifs dans le pays où la campagne de vaccination s’intensifie. «Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, nous allons procéder dans les tout prochains jours au lancement de la vaccination dans les 6 autres provinces de notre pays à l’effet d’améliorer la couverture vaccinale», a annoncé le ministre de la Santé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Bande de cons.
    On sait quand il y a seconde vague, quand y aura 3ème vague, quand ça monte, quand ça descend, etc. Il nous suffit d’écouter les directives du Gouvernement français, on a pas besoin des simples relais de la Metroplole que vous êtes. C’est la France qui décrètera la fin du Corona virus au Gabon, on le sait depuis longtemps. Bouffez tranquillement l’argent reçu des aides et celui spolié auprès des pauvres Gabonais. Evitez d’être plus ridicules que vous ne l’êtes déjà. ça suffit comme ça. Quand des femmes sans niveau ni personnalité, comme Sylvia BONGO, OSSOUKA, MBORANTSOUO, MOULEBOU (elle ce n’est plus que de la figuration aujourd’hui, elle ne sera jamais présidente intérimaire) gèrent le pays qu’est-ce qu’on peut en attendre.
    Le prince paresseux et malade est exit, vive la décennie de la femme.
    Les cancres demeurent des cancres on peut tout faire, ils ne changent jamais. Voilà où le « Briantitisme » ALI a conduit le pas en 12 ans.

Poster un commentaire