«Si tu savais combien j’aimerais libérer ta liberté», PCA à Bertrand Zibi
Dans une lettre transmise lundi à la rédaction de Gabonreview, Pierre Claver Akendengué, (PCA) a tenu à adresser ses remerciements à Bertrand Zibi. Le célèbre prisonnier politique avait envoyé au musicien, pour son anniversaire le 25 avril dernier, un sac tressé par lui.
Relayée le 25 avril sur Gabonreview sous le titre Le sac de Bertrand Zibi au “Considérable” Akendengué, la marque d’attention de Bertrand Zibi à Oierre Claver Akendengué, pour ses 78 ans, n’est pas restée sans réaction positive de la part du bénéficiaire. En effet, dans une lettre adressée, le 3 mai dernier, à Bertrand Zibi, l’icône de la culture gabonaise, chantre du panafricanisme, écrit : «Bertrand, j’ai versé une larme en recevant ton présent : une trousse tissée de tes mains, tes mains pourtant privées de Liberté». Provenant de quelqu’un en privation de liberté, le présent de Zibi au chanteur engagé et combattant de la liberté était en effet aussi inattendu que symbolique. Et Akendengué de relever : «c’était inattendu, ce qui rendait ce cadeau encore plus cher (…) Merci, merci, merci Bertrand, connu plus sous le nom de Zibi Abeghe, ton nom de combattant de la liberté».
Le chanteur confie ensuite à l’ancien député démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à Minvoul, incarcéré le 1er septembre 2016 à la prison centrale de Libreville pour, entre autres, détention illégale d’arme à feu, «Si tu savais combien j’aimerais libérer ta liberté comme le diffuse tous les soirs RTN en exigeant qu’on te libère. C’est mon souhait le plus ardent, ma prière au Dieu tout puissant à qui je demande la victoire pour les justes causes.
Un vœu cher, exprimé par PCA, qui n’oublie pas de mentionner son dernier échange avec l’homme politique le 30 août 2016. «Sais-tu que je me rappelle toujours que je fus un des derniers, sinon le dernier, à échanger avec toi lors de l’attaque du QG (Quartier général) qui a conduit à ton arrestation ? Inoubliable, émouvant, unique et tu comprends mieux mes larmes en recevant ton cadeau d’anniversaire. Reçois en échange ma promesse d’amitié, de fraternité pour la vie», a conclu l’artiste, marquant son soutien moral à l’homme politique.
2 Commentaires
Echange tres enrichissant, un exemple a suivre pour la cohesion nationale.
Et que vive le Gabon..
« Gabon d’abord ».
Une chose curieuse : depuis que Zibi est en prison, Jean Ping n’a jamais appelé les Gabonais à marcher pour demander la libération de ce combattant de la liberté. Certainement il l’a utilisé et il l’a abandonné comme un bon… Vive le Président élu du Gabon !!!