Selon le Centre du commerce international (ITC), la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon. L’Empire du Milieu surpasse donc désormais la France, premier partenaire traditionnel du Gabon n’apparaissant même plus dans le Top 10. Les échanges avec la Chine représentent à eux seuls près de 30% de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020.

© Gabonreview/Shutterstock

 

La Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon, selon les données rendues publiques par le Centre du commerce international, une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) compilant les statistiques commerciales dans le monde. Sur la base de données miroir (fournies par les partenaires) sur le commerce extérieur, le Gabon a réalisé, selon Africanews qui relaie l’information, un excédent commercial cumulé de 16,3 milliards de dollars entre 2009 et 2020. Ce qui représente, sur la période examinée, près de 30% de son excédent commercial.

En 2019, année de référence de l’étude, la Chine a augmenté ses achats de produits au Gabon à un taux annuel estimé à 44%, devenant ainsi l’acheteur de 63% des produits vendus par Libreville sur le marché mondial. 74,8% des produits vendus au cours de cette année-là étaient constitués d’hydrocarbures. Le bois et les autres produits venant ensuite.

Sur la liste de l’International Trade Centre (ITC), les États-Unis sont le deuxième partenaire le plus rentable du Gabon, avec un excédent d’environ 11 milliards de dollars entre 2009 et 2020. Selon Africanews, le top 10 des partenaires du Gabon, en termes d’importance comprend notamment « le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Italie et une surprenante troisième place pour Trinité-et-Tobago, avec un excédent commercial de 9 milliards de dollars sur la période. La France, ancien dirigeant colonial du pays, n’apparaît pas dans cette liste ».

Pour compiler ces données au Gabon, l’ITC travaille à la fois avec les exportateurs, les décideurs politiques et les institutions d’appui au commerce.

La VIDEO SOURCE (<< Cliquer) d’Africanews.

 

 

.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. diogene dit :

    Quelle que soit la provenance, c’est la qualité et non la quantité qui importe !
    Malheureusement pour nous le Gabongo est la poubelle du monde : produits périmés, technologies obsolètes, denrées toxiques envahissent les rayons des magasins, les étals des marchés,fournissent une industrie balbutiante, une agriculture déficiente, des soins médiocres, etc…

    • Teddy dit :

      A qui la faute ? Et quelles solutions envisager ? Ne restons à pleurnicher. Levons-nous pour reconstruire ce pays. C’est très possible. Mais l’unité est plus que nécessaire. Il faudra aussi faire table rase de ce triste passé bongoiste. Et repartir sur d’e nouvelles bases: nouvelle république – nouvelle constitution.

      Je suis aussi pour ceux qui pensent qu’il faut cesser de confier la république à UN(E) PRÉSIDENT(E). Si c’est en équipe, il n’y aura plus de magouille, de vol, etc.

  2. Dikando dit :

    C’est le militant françafricain autrement connu sous l’appellation « ambassadeur de France  » qui va probablement s’étrangler face une telle information de votre part…
    La chine est le 1er partenaire en importation de l’Allemagne… Tout le monde connaît le poids économique de l’Allemagne dans le monde.
    Alors plutôt que de porter des procès sur la qualité des produits, nous devons plutôt renforcer les organismes de contrôle qualité à l’entrée. Avoir pour 1er partenaire la bientôt 1ère économie mondiale c’est plutôt bon signe. Coopérer avec les numéros 6 ou 7 ne nous a mené nulle part.
    Pour le reste, je souscris moi aussi à l’idée de nous débarrasser du poste de président de la république.
    Une équipe dirigeante dont il faudra étudier le mode fonctionnement serait opportune. De plus une décentralisation forte du pouvoir et du budget de l’état serait impératif.

    • Irène ONDO dit :

      La 5ème république Française est aussi obsolète avec son unique président. Les français ont tout intérêt à revoir leur copie ou Constitution. Le pouvoir entre les mains d’une seul homme est dépassé.

  3. Ondo dit :

    A quand le Gabon, premier partenaire commercial de la Chine ?

    • jean blémont dit :

      on croit réver ::800.000 gabonais d’un coté, et 1.5 milliards de chinois de l’autre, et lui qui veux etre le premier partenaire de la chine, c’est à hurler de rire pendant 20 ans!!!!!
      mais vous vous prenez pour qui ???
      vous étes inexistants définitivement, point barre.

Poster un commentaire