La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille promue par la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a révélé, le 22 avril, à Libreville, les lauréats de la seconde édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. L’ONG Malachie, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon, ainsi que l’Association des Sœurs salésiennes de Don Bosco ont été portées en triomphe.

La première dame, Sylvia Bongo Ondimba, remettant le premier prix à la présidente de l’ONG Malachie, le 21 avril 2021, à Libreville. © Fondation Sylvia Bongo Ondimba

 

Lancé officiellement le 10 février 2021 avec un appel à candidatures pour la seconde édition, le Prix Agathe Okumba d’Okwastegue, concours organisé par la fondation Sylvia Bongo Ondimba, a connu son épilogue, le 21 avril, à Libreville. Pour la remise des récompenses aux lauréats ce jour-là, trois structures associatives parmi les 11 finalistes, ont particulièrement été distinguées : l’ONG Malachie, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon, et l’Association des sœurs salésiennes de Don Bosco.

Quelques moments de la remise des prix. © Fondation Sylvia Bongo Ondimba

L’édition 2021 a été placée sous le thème de l’autonomisation des femmes gabonaises et a enregistré la participation de 41 associations. Le concours ayant en effet pour but de «distinguer une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à promouvoir les droits des femmes au Gabon».

Au terme d’«un processus de sélection rigoureux et transparent validé par un huissier de justice», une cagnotte de 50 millions de francs CFA a été distribuée aux organisations sélectionnées pour la qualité des actions menées et leur impact sur la vie des citoyens. Ces critères ont permis la mise en exergue du trio de tête composé de l’ONG Malachie, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon et à l’Association des sœurs salésiennes de Don Bosco.

L’ONG Malachie, fondée par Pepecy Ogouliguende, a remporté le premier Prix d’une valeur de 30 millions francs CFA pour étendre son programme de renforcement de capacité et de micro-crédits pour les femmes commerçantes. «Par ses formations de proximité, l’ONG veut inculquer à ces commerçantes des notions de gestion financière et la culture de l’épargne pour les sortir de la précarité et de l’informel», explique la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Deux prix d’encouragement, d’une valeur de 10 millions francs CFA chacun, ont été octroyés à l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon et à l’Association des Sœurs salésiennes de Don Bosco. La Fondation fait savoir que «depuis plus de 30 ans, les Sœurs salésiennes sont engagées auprès des femmes et des filles dans le domaine de l’éducation. Elles disposent d’un centre qui offre des cours d’alphabétisation ainsi que des ateliers de formation en pâtisserie, couture, coiffure et informatique».

Quant à l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon, elle est active dans la production de chips banane, distribués dans plusieurs magasins de Libreville. «Un bel exemple de solidarité, des bénévoles voyants aident les non-voyants dans certaines activités, telle la friture de la banane», souligne la fondation de la première dame.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre, Rose Ossouka Raponda, et de plusieurs membres du gouvernement. Une occasion pour l’épouse du chef de l’Etat de féliciter l’ensemble des associations candidates et de lancer un vibrant appel aux leaders politiques pour «soutenir les ONGs et les femmes entrepreneures aussi bien dans la formation que dans l’amélioration des pratiques de bonne gouvernance».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire