Gabon-Espagne : Le «Furor» espagnol à Libreville et Port-Gentil
Le «Furor», Bâtiment d’action maritime (Bam) de la marine espagnole, marque une escale au Gabon. Il a accosté au port d’Owendo (sud de Libreville), le 19 avril, où il a été visité le lendemain par le ministre de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, accompagné des ambassadeurs d’Espagne, Fernando Alonso Navaridas, et de l’Union européenne (UE), Rosario Bento Pais. L’arrivée de ce navire entre dans le cadre du programme PASSMAR de l’UE visant à renforcer les capacités de la marine gabonaise dans la lutte contre la piraterie.
Arrivé le 19 avril dernier au port d’Owendo, le Bâtiment d’action maritime (Bam) de la marine espagnole, «Furor», a été visité, le 20 avril par le ministre de la Défense nationale. Accompagné d’une forte délégation comptant notamment l’ambassadeur d’Espagne et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Libreville, Michaël Moussa Adamo a pu s’enquérir de l’action de ce navire dont la présence au Gabon permettra des échanges et la formation du personnel de la marine nationale, entre autres.
En escale au Gabon jusqu’au 26 avril, le Bam «Furor» mènera, en effet, plusieurs activités de formation et coopération avec la marine gabonaise et les agences gabonaises responsables de la lutte contre la piraterie et la sécurité maritime. La représentation diplomatique espagnole à Libreville indique à ce sujet que «la mission du Bam «Furor» participe des «présences maritimes coordonnées» dans le Golfe de Guinée de l’UE et vise à renforcer la coordination et la capacité d’action avec les pays de la région, dont le Gabon».
Pour Michaël Moussa Adamo, «la présence de ce bâtiment espagnol concrétise la présence coordonnée et concertée de l’Union européenne dans la protection du Golfe de Guinée. Cela permet de nous assister dans la lutte contre la piraterie et le vol de nos ressources naturelles». «Un partenaire de plus pour le Gabon», a précisé le ministre de la Défense non sans indiquer qu’il ne s’agit pas du seul. «Cette fois-ci, c’est un bâtiment espagnol. Il y a un bâtiment italien qui va arriver et ensuite ce sera un bâtiment français… les Européens coordonnent leur présence dans le Golfe de Guinée», a fait savoir le chef du département de la Défense nationale.
Revenant sur les performances du navire, l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas, a expliqué que «c’est plus neuf des bateaux» de la marine de son pays. «il a été spécifiquement conçu pour la lutte contre la piraterie. Cette mission dure déjà depuis deux mois et le navire a parcouru tout le Golfe de Guinée», a-t-il laissé entendre.
Le Bam P-46 «Furor» est un patrouilleur offshore de dernière génération. Il a été mis en service en 2019. Il est le plus moderne des bateaux de la catégorie de Bâtiments d’action maritime de la marine espagnole. L’ambassade d’Espagne à Libreville assure qu’«il s’agit d’unités polyvalentes, très efficaces dans la lutte contre la piraterie et qui sont dotées des technologies les plus avancées, avec les standards les plus élevés en matière d’efficacité énergétique, formation et couts opérationnels».
La mission du «Furor» dans le Golfe de Guinée inclut également des escales au Cameroun, au Ghana, en Mauritanie, au Nigéria et au Sénégal. Après Libreville, il s’est rendu à Port-Gentil.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.