Les Panthères aux championnats du monde de karaté
Le Gabon participe actuellement à la 21e édition des championnats du monde de karaté, qui se déroulent du 21 au 25 novembre 2012 au Palais Omnisports de Paris Bercy, en France. Plus de 1 000 compétiteurs issus de 100 pays prennent part à cette compétition.
Au total, ce sont 16 titres qui seront décernés aux combattants et techniciens lors de cet événement mondial aux lauréats du Kata de compétition, véritable chorégraphie de combat, il s’agit là d’un enchainement de mouvements bien défini ; et du combat de compétition ou Kumite, qui opposent deux athlètes sur le tatami pour une durée donnée.
En kata, il y aura les catégories kata femme individuelle, kata homme individuel, kata femme par équipe et kata homme par équipe ; tandis qu’en combat, il y aura les combats femme individuelle (-50kg, -55kg, -61kg, -68kg, +68kg), homme individuel (-60kg, -67kg, -75kg, -84kg, +84kg), femme par équipe et homme par équipe.
La délégation gabonaise enregistre la présence, en kumite dans la catégorie -75 kg, d’un athlète icaunais licencié au club Saint-Florentin (France). Il s’agit de Dadliche Ondongo, âgé de 25 ans et depuis cinq ans au club florentinois. «C’est une immense joie pour moi, de me retrouver là, avec les meilleurs karatékas de la planète, pour représenter mon pays, le Gabon. C’est même une première pour moi à ce niveau», explique le karatéka.
«Je me suis bien préparé avec mon professeur Mohamed Akcha à Saint-Florentin. J’ai participé à nombre de tournois relevés. J’ai donc confiance en moi», a-t-il poursuivi. «On sait que ce sera compliqué», reconnaît son entraîneur, «mais c’est un garçon sérieux, courageux. Ce sera donc une belle expérience pour lui. On l’a bien préparé, mais ce sera vraiment du très haut niveau, la crème de la crème ! C’est sympa pour lui et le club, mais il ne faut pas s’emballer, ce sera dur !», a-t-il conclu.
Selon le programme officiel de la compétition, les éliminatoires et les demi-finales se tiendront du 21 au 23 novembre. La cérémonie d’ouverture est prévue le 23 novembre en soirée tandis que les 24 et 25 novembre seront consacrés aux finales.
7 Commentaires
Vraiment Gabonreview, à travers cet article vous ne fournissez pas d’informations aux lecteurs. nous souhaitons savoir le nombre d’athletes qui compose la délégation, les differentes catégories qualifiées à ce tournoi coté gabonais, les noms des atheletes etc… Mais rien du tout, a moins que le précité soit le seul combattant, dans ce cas il faut le preciser.
Lorsque vous n’avez pas d’infos, il vaut mieux ne rien publier au lieu de laisser le lecteur sur sa faim.
Hélas si, vous avez toutes les infos… Du moins celles que nous avons pu obtenir. Il n’y a qu’un seul gabonais à ce championnat du monde autant que nous le sachions.
Un seul! Dans ce cas il faut revoire le titre de l’article et dire plutot une panthère au championnat du monde de karaté.
Mais je suis sur qu’il doit y avoir 50 encadreurs parmis lesquels les membres du ministères et de la fédération.
🙂 Certainement puisqu’ils semblent injoignables au Gabon pour le moment. Si nous obtenons des infos supplémentaires, nous vous tiendrons au courant.
Dos d’anne, merci pour la précision apportée. M. Luc Lemaire, j’ai demandé de préciser, Car vs vs rendez compte que votre réponse ne cadre pas avec le titre. Merci tout de meme pour ces informations et attendons la suite.
Un concurrent, n’est pas seul, c’est au minimum 10 personnes de l’équipe : entraîneur, soigneurs, etc. Et tous sont dans l’équipe des Panthères…
Il y avait au moins 5 karatékas dans cette expédition, y compris Lord Ekomy Ndong.