Le ministre de l’Économie numérique a inauguré le 27 mars à Lambaréné, le projet de fibre optique Central African Backbone additionnel (CAB4+). «Lambaréné est donc désormais le point devant interconnecter le reste du pays dans une prochaine phase du projet», s’est réjoui Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Edgard Anicet Mboumbou inaugurant le CAB4+ le 27 mars 2021 à Lambaréné. © Com. gouvernementale

 

Le Central African Backbone additionnel (CAB4+) a été inauguré le 27 mars à Lambaréné par le ministre de l’Économie numérique. «Lambaréné est donc désormais le point devant interconnecter le reste du pays dans une prochaine phase du projet, pour aboutir au maillage du Gabon en fibre optique tel que souhaité par les plus hautes autorités», s’est réjoui Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Fruit d’une coopération sous-régionale, cet ambitieux projet vise à interconnecter toutes les capitales de la sous-région en fibre optique, permettant par la même occasion de connecter toutes les villes traversées par ladite infrastructure.

Financé avec le soutien de la Banque Mondiale, le projet a déjà permis de réaliser, dans sa première phase inaugurée à Bakoumba en avril 2018, 1000 de fibre optique entre Libreville et Franceville, jusqu’à Lékoko, frontière avec le République du Congo. La liaison ainsi construite traverse cinq provinces : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué). Celle-ci a depuis lors opérationnelle et mise à la disposition des opérateurs économiques.  Dans cette optique que le gouvernement a sollicité un financement «additionnel» afin de déployer le réseau d’une part sur l’axe Nord partant de Booué à Meyokyé, frontière avec la Guinée équatoriale puis à Eboro, frontière avec le Cameroun. Et, d’autre part, l’axe Oyane- Lambaréné.

La prochaine phase projet prévoit la connexion fibre optique des provinces de la Ngounié et la Nyanga ainsi que la capitale de l’Ogooué Ivindo. Les travaux de l’infrastructure Cab4+ ont en septembre 2018 pour s’achever le 30 octobre 2020. Une phase de mise en service opérationnelle était nécessaire conformément aux dispositions du cahier de charges pour valider la conformité des travaux. Elle comprend un linéaire de 528 km de fibre optique avec sept centres techniques permettant aux opérateurs de se connecter au réseau dans les localités traversées. Le montant global du projet est de 13 milliards de francs CFA.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire