Le président gabonais est-il d’accord ou non avec l’Appel à la paix des braves lancé par le Bloc démocratique chrétien (BDC) et adopté par le Conseil national de la démocratie ? La question taraude bien d’esprits et particulièrement Louis Gaston Mayila. S’il dit oui à cet appel, le président du parti Union pour la nouvelle république (UPNR) souhaite avoir la position d’Ali Bongo sur le sujet.

Louis Gaston Mayila attend la réaction d’Ali Bongo quant à l’Appel à la paix des braves. © D.R.

 

Soumis au vote lors de la session plénière du Conseil national de la démocratie (CND), l’Appel à la paix des braves lancé par le Bloc démocratique chrétien (BDC) de Guy-Christian Mavioga a été adopté à la majorité par l’institution. Une satisfaction pour la Commission ad hoc paritaire mise en place pour le suivi de cette initiative, mais surtout pour Guy-Christian Mavioga qui avec ses pairs, s’attèlent chaque jour un peu plus, à convaincre la classe politique à adhérer à cette initiative dont l’idée est d’aboutir à une réconciliation nationale passant pourquoi pas, par un dialogue politique. Dans cette optique, Guy-Christian Mavioga et les siens, ont récemment rencontré le président du parti Union pour la nouvelle république (UPNR), Louis Gaston Mayila.

«On ne peut pas faire semblant d’ignorer l’événement qui s’impose à nous tous», a déclaré Louis-Gaston Mayila. Chantre de la réconciliation nationale depuis un peu plus de 3 ans, il estime qu’il faut «aller vers une réunion de sortie de crise». «Moi je suis d’accord, je vais consulter mes amis pour convaincre les uns et les autres pour qu’on aille à ces assises. Mais je pose une question», a-t-il commenté. «Le Conseil national de la démocratie (CND) dans sa forme actuelle est une version voulue par le président de la République. Je pose la question, monsieur le président, voici que votre fils CND vient d’accoucher d’une telle initiative. Vous lui avez donné les pouvoirs qui ont fait en sorte que nous puissions nous y retrouver. Mais vous dites quoi, monsieur le président ?», a interrogé le président de l’UNPNR.

Pour lui, beaucoup de Gabonais iraient avec enthousiasme à cette rencontre s’ils pouvaient savoir ce qu’Ali Bongo pense de cette initiative. D’accord ou pas ? La question est donc posée au chef de l’État dont le parti (Parti démocratique gabonais-PDG) est l’un à avoir pour l’Appel à la paix des braves au CND. «Vous êtes la clé de voûte des institutions. Moi j’y vais, je suis d’accord, mais il y a cette question. On fait comment ?», a insisté Louis-Gaston Mayila.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Le Patriote dit :

    Me Mayila est complètement en déphasage avec les aspirations du peuple gabonais. Il faut renouveler la classe politique. Nous ne voulons pas de « paix des braves « , le contexte ne justifie pas une telle démarche. Nous voulons une Transition politique pour faire une pause avec les Bongo. Les Gabonais veulent essayer de respirer, nous étouffons.

  2. Ashley MBENGANVOU dit :

    L’idée nest pas mauvaise.

  3. Gayo dit :

    Ali Bongo négocier. Des vieux comme ça incapables de comprendre quelle genre de gamin fou et stupide dirige ce pays. Comme toujours le Gabon se porte très bien dans la tête d’Ali Bongo. Il ne se soumettra pas à quelconque Dialogue qui est d’ailleurs rien qu’une messw de vampire où sans aucun rapport de force vous vous allez vous faire vaseliner par un homme dont les gabonais son fatigué et qui n’a ni la légitimité ni les qualités de leader pour dominer sur l’élite politique du Gabon. La messe de vampire de 2016 c’esf parceque Ali Bongo a vu son pouvoir vaciller. Soit vous chercher à dégager Ali Bongo, dont la médiocrité, l’incompétence, l’arrogance, la mégalomanie, la cupidé et l’amour du pouvoir resteront la racine du mal gabonais soit vous fermez vos gueules.

Poster un commentaire