Doctorat : L’École doctorale des grandes écoles démarre ses activités académiques
L’École doctorale des grandes écoles (EDGE) a démarré ses activités pour le compte de l’année académique 2020-2021. Un lancement acté par un séminaire transversal sur l’épistémologie, du 22 au 26 mars à Libreville.
Deux mois après l’ouverture des inscriptions pour les nouveaux doctorants, l’École doctorale des grandes écoles (EDGE) a officialisé le lancement de ses activités pour l’année académique 2020-2021, à l’issue d’un séminaire transversal organisé du 22 au 26 mars à Libreville. «Nous avons voulu éditer une rentrée qui serait plus solennelle au niveau de l’administration», a affirmé la directrice de cet établissement.
«Mais surtout, montrer que nous sommes déjà en mars, l’année académique a débuté et elle doit effectivement débuter par des cours où les doctorants viennent partager entre eux, mais aussi avec le conférencier. À partir de maintenant, il ne faudra plus dormir», a ajouté Véronique Solange Okome Beka.
Le séminaire portait sur l’épistémologie de la gestion pour les cinq domaines de l’école doctorale des grandes écoles. «C’est fondamental pour tout doctorant qui souhaite démarrer sa formation dans le cadre d’un doctorat, d’avoir à balayer l’horizon d’un concept pour pouvoir comprendre ses fondements, asseoir certaines certitudes. Nous avons jugé utile de commencer par les questions épistémologiques», a expliqué Véronique Solange Okome Beka. Les étudiants ont été entretenus par Jean Michel Plane, professeur à l’Université de Montpellier 3.
«C’était un séminaire passionnant qui se résume en seul mot : épistémologie. Ce mot peut paraitre très abstrait, mais au fond, l’épistémologie consiste à se demander quelle est la valeur des connaissances que l’on diffuse auprès des étudiants ou même le monde socioprofessionnel. C’est un cours qui interroge les conditions de production de la connaissance, la scientificité des méthodes de recherche et travaux universitaires. L’épistémologie c’est une critique de la connaissance et c’est une approche indispensable que doit acquérir tout chercheur et enseignant-chercheur, pour se poser la question de la validité ou conditions de validité des connaissances et savoirs qu’ils manipulent et diffusent auprès d’un public», a détaillé Jean Michel Plane.
Située dans l’enceinte de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), l’École doctorale des grandes écoles forme prioritairement les doctorants des établissements à partir desquels elle a été créée par un arrêté ministériel en 2016 : l’École normale supérieure (ENS), l’Enset et l’École nationale des eaux et forêts (Enef).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.