À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance célébrée à travers le monde, le président Ali Bongo a appelé sur sa page Facebook, en tant que père, les parents du monde entier et du Gabon en particulier, à agir pour le bien-être de ceux qui représentent «l’avenir».

Enfants jouant le long du parcours de la Tropicale Amissa Bongo - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

«Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi A. Annan,

Pour corroborer cette déclaration du secrétaire général de l’ONU, le président Ali Bongo Ondimba a exhorté les adultes à agir pour offrir un bien être aux enfants du monde entier et notamment de la jeunesse gabonaise. «Nous devons, tous ensemble, œuvrer et impulser des énergies nouvelles, et ainsi faire progresser notre pays pour les générations futures ; pour nos enfants», a-t-il déclaré.

Selon le président gabonais, les actions entreprises posés dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de la paix, de l’amélioration du niveau de vie, de l’éducation et de l’enseignement professionnel participent à cette volonté d’amener l’enfant gabonais à réaliser qu’il est l’avenir. Parmi ces réformes, figurent la loi portant orientation générale de l’éducation nationale, la réhabilitation et la construction de diverses infrastructures, lycées, universités et écoles supérieures, mais également la réforme en profondeur du système d’attribution des bourses pour une gestion plus transparente, respectueuse de l’égalité des chances permettant une meilleure adéquation entre l’orientation et l’offre d’emploi.

«Nous avons tous un jour été des enfants. Et nous avons tous le même désir d’assurer le bien-être de nos enfants, qui a toujours été et continuera d’être l’aspiration la plus universellement chère a l’humanité», peut-on lire sur le site de l’ONU à l’occasion de cette journée.

En 1954, l’Assemblée générale des Nations unies a recommandé par la résolution 836 (IX) à tous les pays d’instituer une journée mondiale de l’enfance, qui devrait être une journée de fraternité, de compréhension entre les enfants et d’activités favorisant le bien-être de ceux-ci du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)] en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

// <![CDATA[
//

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ndambo dit :

    Il parle ici de ses enfants, des enfants de ses amis et des enfants de ceux qui ont choisis de chasser les Gabonais de la terre de leurs ancêtres. Ils doivent oeuvrer pour laisser ce pays à leurs progénitures et c’est tout ! Je suis parent et je sais ce que vivent nos enfants du côté de « Belle-vue 1 » . Vous passez le temps à divertir les gens. N’importe quoi!!!

  2. COSTERG dit :

    Tant qu’on ne mettra pas toute l’énergie pour éduquer les jeunes, on aura hélas toujours affaire à ceux qui n’arrivent pas à raisonner et qui ne font rien avancer dans ce pays.

  3. Petit-Connard Ogandaga dit :

    C’est de Facebook qu’un président émet les messages de circonstance ? Le Gabon est vraiment un Nitendo, un jeu électronique pour ce type. Mais pourquoi voulait-il, coûte que coûte, devenir président ? Juste pour l’argent, les honneurs et les voyages? Pour père d’enfants, je crache sur ce message virtuel, mensonger et écrit juste cocher une case dans une check-list de tâches à accomplir. Pitié pour nous. Dire que ce type croit faire le métier que Barack Obama. L’homme le plus occupé du monde, pourtant très internaute, ne s’adressera jamais aux enfants de son pays par Facebook. Mr Ali-le-Démago, on parle aux enfants, à la télé ou en live, ou alors on la boucle !!!

  4. nziman dit :

    Je présume que s’il a fait son message sur facebook c’est qu’il ne sait pas que seul 15% des gabonais ont un accès quotidien à internet. c’est le site de la CIA qui le dit. sans compter que pour la plus part ils ont accès a internet depuis leurs bureaux donc se ne sont pas des enfants.
    M. le president Barack Obama , Hollande et les autres chefs d’etat occidentaux communiquent par facebook ou tweeter parce que chez eux presque tout le monde a acces à internet.

    Je dis ça je dis rien

  5. Boukoubi Maixent dit :

    Quels enfants sont visés ici ? Ceux qui aprennent dans un stade que l’on met en repos au moindre match de football comme on l’a vu quand le Portugal est venu jouer au Gabon ? Quels enfants sont visés ici ? Ceux que ses amis, serviteurs, copains et coquins dépècent allègrement pour en faire des « pièces détachées » ? Quels enfants sont visés ici ? Ceux dont les parents sont vuctimes de toutes les brimades pour avoir exprimé des points de vue politiques contraire au sien ? Quels enfants sont visés ici ? Ceux dont les parents sont tombés sous les balles des militaires qui voulaient absolument portés Ali Bongo au pouvoir ?

Poster un commentaire