La société Total Gabon a réalisé en 2020 un résultat net de 87 millions de dollars, contre 50 millions de dollars en 2019. Une belle prouesse, car les autres domaines, à l’instar du chiffre d’affaires et le niveau de production, sont très en deçà des standards habituels de l’opérateur pétrolier.

Total Gabon a réalisé des performances mitigées en 2020. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Malgré des performances mitigées, Total Gabon s’en est bien sortie en 2020. La société pétrolière a réalisé un résultat net de 87 millions de dollars, contre 50 millions de dollars en 2019. «Il est principalement impacté par la baisse des prix et de la production, la charge exceptionnelle de dépréciation d’actifs (34 M$ après impôt) et la charge faisant suite au contrôle fiscal (28 M$)», a expliqué le conseil d’administration de Total Gabon, qui s’est réuni le 24 mars à Port-Gentil.

Cette performance est l’arbre qui cache la forêt avec la trésorerie d’exploitation. Chiffrée à 112 millions de dollars, celle-ci a permis de couvrir les investissements de l’exercice et le paiement du dividende versé en juin. Dans d’autres domaines, en effet, le tableau est peu reluisant. Compte tenu de l’évolution des prix et des volumes vendus, le chiffre d’affaires de l’exercice 2020 est de 435 millions de dollars, en baisse de 46% par rapport à l’exercice précédent.

À noter qu’en dépit des contraintes opérationnelles entrainées par la pandémie de Covid-19, Total Gabon a maintenu la continuité de ses opérations sur l’ensemble de ses sites.  Malgré tout, la production de pétrole brut revenant à Total Gabon en 2020 s’est élevée à 25,6 milliers de barils par jour (kb/j) contre 31,2 kb/j en 2019.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire