Gabon : La Capeg déterminée à faire éclore la Chambre des métiers
La Confédération des artisans et des petites entreprises du Gabon (Capeg) a tenu une séance de travail le 19 mars à Libreville. Il s’est agi pour cette structure de passer en revue «les termes de référence» visant à mettre sur pieds la Chambre nationale des métiers et d’artisanat du Gabon (CNMAG).
Dans le cadre de la mise en place de la Chambre nationale des métiers et d’artisanat du Gabon (CNMAG), la Confédération des artisans et des petites entreprises du Gabon (Capeg) a tenu une séance de travail le 19 mars à Libreville. «Les travaux de ce jour ont consisté à passer en revue les termes de référence qui permettent de mettre sur pieds de manière professionnelle, la Chambre des métiers», a confié la présidente du Capeg.
Selon Estelle Ngomo, la CNMAG, destinée aux artisans et acteurs des petits métiers, a pour objectif d’offrir des formations (métiers, gestion, management, etc.) ; procéder à la validation des acquis et aptitudes des artisans et maitres formateurs ; offrir des services de conseil ; procéder à l’immatriculation des entreprises artisanales et assurer leur représentation auprès des pouvoirs publics. La mise en place de cette plateforme se fera avec le concours de la tutelle. «Nous avons déjà déposé plusieurs courriers auprès des autorités. À ce jour, nous attendons le retour pour pouvoir les rencontrer», a confié la présidente du Capeg.
En attendant, Estelle Ngomo n’en oublie pas moins les projets de la structure qu’elle dirige. «Par rapport à nos perspectives d’avenir, nous avons la mise en place d’une foire artisanale, des formations concernant les arts des métiers faits à la main et le recensement des artisans et la mise sur pied de la carte des artisans», a-t-elle conclu. Créée il y a plus de cinq ans, la Capeg compte actuellement 10 fédérations. Elle est chargée de défendre les droits et les intérêts des artisans et œuvrer pour la promotion de l’artisanat gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.