Promotion des droits des femmes : Le Gabon absent du Top 30 africain
Le Gabon se classe 41e sur 48 pays africains en matière de promotion des droits de la gent féminine, selon le rapport «Women, Business and Law 2021» de la Banque mondiale. Avec 57,5 points sur 100 possibles, le pays figure parmi les mauvais élèves en la matière alors qu’il traverse la décennie de la femme depuis six ans.
Six ans après le lancement de la décennie de la femme, le Gabon semble encore loin du compte en matière de promotion des droits de la gent féminine. Dans l’édition 2021 du rapport «Women, Business and Law 2021» de la Banque mondiale, le Gabon n’est classé que 41e sur 48 pays africains. Le document de l’institution de Bretton Woods analyse les lois et réformes adoptées par 190 pays sondés, en rapport avec l’élimination des discriminations basées sur le genre et la promotion des femmes.
Avec un total de 57,5 points sur 100 possibles, le Gabon se loge ainsi parmi les mauvais élèves en la matière, à l’opposé de Maurice et ses 91,9 points. Le pays d’Ali Bongo pourrait peut-être rectifier le tir sur la base de sa Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femme/homme (F/H), élaborée en septembre 2020. La Stratégie recommande 33 mesures à mettre en œuvre sur une période de trois ans pour renforcer les droits des femmes et l’égalité femme-homme au Gabon et ambitionne de faire du Gabon un modèle de cette égalité et des droits des femmes en Afrique.
Par ailleurs, la position actuelle du Gabon dans le «Women, Business and Law 2021» n’est pas non plus dramatique, puisque le pays se classe 3e en Afrique centrale, derrière le Tchad (1er) et le Cameroun (2e). La Guinée équatoriale arrive en 4e position. Dans tous les cas, le pays est appelé à accélérer la mise en œuvre de sa Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femme/homme (F/H) ; ainsi que la décennie de la femme, une initiative indispensable arrivant à échéance dans quatre ans.
1 Commentaire
Quand certaines Gabonaises plébiscitent « la promotion canapé » on peut comprendre pourquoi les droits des femmes sont difficiles à défendre dans ce pays.