Décharge de Mindoubé : Indemnisés, les résidents ont un mois pour libérer les lieux
Les populations environnantes de la décharge de Mindoubé ont un mois, à compter de ce mercredi 17 mars, pour quitter les lieux. Le 15 mars, le maire de Libreville a lancé l’opération d’indemnisation de ces populations afin de dégager une plus grande superficie pour accueillir les ordures ménagères de la commune, la décharge étant arrivée à saturation.
Le maire de Libreville veut rapidement résoudre le problème de la saturation de la décharge de Mindoubé. Le 15 mars, ce dernier s’est rendu à la base de Clean Africa pour une rencontre tripartite avec les résidents de la décharge. Face à la saturation de la décharge et l’obligation de vider Libreville de ses ordures ménagères, la mairie a opté pour l’élargissement de la superficie de la décharge.
«Le problème de la décharge est très sensible puisque la décharge accueille toutes les ordures ménagères que l’on collecte dans la commune. La collecte est aujourd’hui saturée. Il fallait donc trouver un peu plus d’espace pour faire en sorte que toutes les ordures ménagères que l’on collecte dans Libreville soient déposées, le temps de trouver un autre site», a déclaré le maire de Libreville. «Nous avons convenu avec les populations environnantes de pouvoir faire en sorte qu’elles libèrent les lieux pour qu’on puisse continuer à y déverser les ordures ménagères», a déclaré Eugène Mba.
Selon lui, après concertation, les différentes parties se sont accordées sur un consensus qui a permis d’évaluer les maisons des résidents et de leur donner une indemnisation. «Nous les avons donc indemnisés», a affirmé le maire. «L’indemnisation se fera par la remise de chèque à chacun d’entre eux et ils iront toucher l’argent à la banque», a-t-il ajouté. Le 15 mars, le maire a de fait, annoncé à ces populations leur déguerpissement et symboliquement un premier chèque a été remis à un résident de la décharge.
«Il est mal venu de mon côté, de m’opposer à un projet de l’État», s’est exprimé Gergon Louis Nguéma Obiang après avoir reçu son chèque. Officier de police à la retraite, il assure avoir attendu ce geste depuis longtemps pour quitter la décharge. Certain de trouver un logement décent, il invite ses voisins à quitter la décharge de Mindoubé au regard des dangers et risques pour la santé que génère cette proximité. «La décharge de Mindoubé, même quand on ne met pas le feu, il y a le feu sous terre. Ils doivent comprendre qu’il y a quelque chose qui se passe et partir. Enlever les enfants pendant qu’il est encore temps», a-t-il déclaré.
Si le montant de l’indemnisation n’a pas été révélé, la Mairie de Libreville indique que c’est la société CleanAfrica qui a été le pourvoyeur de fonds dans cette opération qui permettra désormais aux déguerpis, de se loger ailleurs dans un environnement sain, pour le bien-être de leurs enfants. Ce, dans un délai d’un mois à compter de ce mercredi 17 mars 2021.
4 Commentaires
Mon petit frère Eugène Mba, tu fais du bon boulot. Akiba. On est avec toi. Même pedegiste, là franchement je te respecte. Félicitations !!
DISTRACTION, DIVERSION ET COMÉDIES. COMBIEN DE PERSONNE SONT ELLES A VIVRE A MINDOUBé?
POURQUOI NE PAS DEPLACER, SIMPLEMENT LA DECHARGE SUR VOTRE TRANSGABONAIS. IL YA ASSEZ D’ESPACE. OU BIEN????!!!!
BANDE DE BRAS CASSES !!!
Bjr. Pourquoi connaissant le triste sort qu’on connu les projets de l’Etat financés par les sociétés privées confiées cette énième à Clean Africa ? le risque à long terme étant que l’on assista à du 2 poids 2 mesures dans l’indemnisation de ces éventuels déguerpis. Amen.
Finalement, on ne comprend plus rien. Selon le plan de viabilisation de la zone, il a été question de délocaliser la décharge. Aujourd’hui , on apprend autres choses!!!