Le ministre de la Santé a visité, le 16 mars, trois des centres dédiés à la campagne de vaccination contre le Covid-19, à savoir : les CHU de Libreville, Jeanne Ebori et Owendo, qui totalisent 12 postes de vaccination.

Le ministre de la Santé a visité 3 centres contenant 15 postes de vaccination. ©  D.R.

 

Le Gabon a reçu il y a 4 jours ses premiers vaccins anti-covid, 100 000 doses du vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm. «Le plan national de vaccination est prêt», affirmait le président Ali Bongo qui, dans un tweet, rappelait que les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et âgées seraient les premières cibles de la campagne de vaccination.

Selon les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie, le démarrage de la campagne de vaccination est imminent. Le 16 mars, le ministre de la Santé a visité 3 des centres dédiés à la campagne de vaccination: les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Libreville, d’Owendo et la Fondation Jeanne Ebori. «L’actualité sur la Covid repose aujourd’hui sur la vaccination. Et qui dit vaccination dit centres de vaccination. Donc nous avons fait un tour dans les différentes structures sanitaires pour nous enquérir de l’état des préparatifs à la vaccination et nous sommes satisfaits parce que les premières structures qui ont été retenues comme centres de vaccination se sont bien préparées pour que la vaccination se fasse dans de bonnes conditions», a déclaré le ministre de la Santé.

Le plan national de vaccination devrait être décliné bientôt et selon Guy Patrick Obiang Ndong, il situera les différents types de structures retenues, les modalités du déploiement à l’intérieur du pays, les personnes éligibles à la vaccination et le processus mis en place par le gouvernement pour le succès de cette campagne de vaccination.

Selon certaines sources, 20 sites auraient été retenus dans le pays, dont 10 dans le Grand Libreville. Le ministère de la Santé a indiqué que sur les 3 centres visités, le CHU d’Owendo a mis en place dans une salle spacieuse  deux postes de vaccination, trois fauteuils d’observation et une chambre froide. Celui de Libreville, cinq postes de vaccination répartis en deux pavillons, dont un pavillon principal avec  deux salles de vaccination, deux chambres d’observation, une salle d’attente, une chambre froide et un bureau de saisie. Le second pavillon, encore en aménagement, sera composé de  trois salles de vaccination, d’une salle d’attente, d’une chambre d’observation et d’une salle de saisie. Le CHU mère-enfant fondation Jeanne Ebori pour sa part, dispose d’une grande salle spacieuse de cinq  postes de vaccination et  d’observation, aménagée et  prête à accueillir les patients.

«Il convient de noter que les équipes en charge de cette vaccination seront composées chacune des médecins anesthésistes et des techniciens supérieurs d’anesthésie-réanimation (TSAR), psychologues, infirmiers, bénévoles Croix-Rouge  ainsi que des agents vaccinateurs préalablement formés», à fait savoir le ministère de la Santé.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Connaissant les chose du Gabon. C’est gratuit ou pas gratuit ? obligatoire ou pas obligatoire ? Amen.

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. peut On se faire vacciner tout en étant diagnostiqué positif ? Amen.

Poster un commentaire