Gabon : Le marché des assurances surfe sur le Covid-19
Le chiffre d’affaires du marché des assurances a augmenté de 2,63% à 104,1 milliards de francs CFA en 2020. Des performances illustrant la solidité du marché gabonais qui a su s’adapter au nouvel environnement, fortement impacté par la pandémie de Covid-19.
Malgré l’impact économique de la pandémie de Covid-19, le marché gabonais des assurances a fait preuve de résilience en 2020 avec une hausse de ses performances. Selon la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), toutes branches confondues, le chiffre d’affaires s’est établi à 104,1 milliards de francs CFA contre 101,4 milliards de francs en 2019. Soit une augmentation de près de 3 milliards de francs CFA (+2,63%). La branche «Dommages» représente 78,56% du chiffre d’affaires et la branche «Vie» 21,44%.
L’analyse de ce chiffre d’affaires permet également de constater qu’il a été tiré par la hausse du chiffre d’affaires de la branche «Vie». Dans le détail, la branche Dommages aux biens et responsabilités (IARD) a connu une légère progression de 1,52% pour atteindre 81,8 de milliards de francs CFA contre 80,6 milliards de francs en 2019. La branche «Vie», quant à elle, a enregistré une augmentation de 6,91% pour se situer à 22,3 de milliards de francs CFA à fin décembre 2020 contre 20,8 de milliards de francs en 2019.
«Ces performances illustrent bien la solidité du marché gabonais qui a su s’adapter au nouvel environnement. Le fait que le chiffre d’affaires du marché gabonais soit soutenu par la branche Vie prouve à suffisance que les modèles de souscription ont évolué», a expliqué la Fegasa. «Le Covid-19 étant une pandémie qui touche l’humain avec pour conséquence ultime le décès, la perte d’emploi, la baisse des revenus, cela a emmené nos clients à prendre beaucoup plus de précautions, et être prévoyant en souscrivant des contrats d’assurance vie», a ajouté la Fédération.
Assinco se hisse en tête du marché
L’analyse des performances des acteurs du marché gabonais des assurances démontre qu’ils ont bien résisté à l’impact sur l’activité économique nationale de la pandémie de Covid-19. Les résultats mettent en avant la progression de la compagnie Assinco qui, 2e du marché gabonais en 2019, s’est hissé à la 1ère place en 2020, avec un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de francs CFA pour une part de marché de 20%. Saham Assurance Gabon, leader en 2019, a perdu une place et est désormais 2e, avec un chiffre d’affaires de 18,56 milliards de francs CFA et une part de marché de 17,8%.
«Le classement 2020 des compagnies d’assurances du marché gabonais nous permet de constater le passage de flambeau, des plus anciennes sociétés au profit des nouvelles. Cela démontre à suffisance que de nouveaux leaders du marché gabonais des assurances dans la branche Dommages ont su se différencier par l’innovation, l’amélioration de la qualité du service au client et le développement des nouvelles technologies (outils digitaux, applications web, etc.)», a expliqué le président de la Fegasa. «Cette dynamique a contribué significativement à la progression de leurs parts de marché», a ajouté Andrew Gwodog.
Par ailleurs, Ogar Vie conserve sa place de leader du marché des assurances vie au Gabon avec 10,4 milliards de francs CFA et une part de marché de 46% ; devançant Sunu Assurances Vie Gabon et NSIA Vie Assurances, qui occupent respectivement la 2e et 3e place avec 9,2 milliards et 2 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.