Sollicité par le Bloc démocratique chrétien (BDC), parti de la majorité, l’appel à la paix des braves prospère au Gabon. Initialement signé par 40 partis politiques tous bords confondus, il compte aujourd’hui 60 partis adhérant au projet destiné à sortir le Gabon de l’impasse.

Clay-Martial Obame Akwe, le porte-parole des partis. © D.R.

 

Au lendemain de leur déclaration commune du 2 mars dernier, les partis politiques membres du Conseil national de la démocratie (CND) ont mis en place une Commission ad hoc paritaire pour soutenir l’appel conjoint à la paix des braves. La Commission ad hoc, a informé mardi 16 mars son porte-parole, a multiplié des rencontres avec d’autres formations politiques, ainsi qu’avec des leaders d’opinion afin de mobiliser le plus grand nombre face à la détérioration du climat politique mettant en péril le vivre ensemble.

«Ces rencontres se poursuivent avec d’autres partenaires», a déclaré Clay-Martial Obame Akwe qui souligne que «cet appel à la paix des braves avait déjà été sollicité par le Bloc démocratique chrétien, parti politique membre de la majorité et cet appel avait prospéré». «Aujourd’hui, 20 partis politiques, tous bords confondus, se sont joints aux 40 premiers signataires, ce qui porte à 60 le nombre de partis politiques qui adhèrent au projet de sauver le Gabon et les Gabonais sans heurts», a fait savoir le porte-parole.

Lui et ses pairs voient en ces adhésions, un sursaut de prise de conscience de la classe politique gabonaise pour construire la paix dans le pays et sceller un contrat social, un pacte social entre filles et fils du Gabon.

«C’est aussi la preuve que le Gabon notre héritage commun passe au-dessus de nos égos et des considérations émotionnelles de tout acabit», a commenté Clay-Martial Obame. «C’est pourquoi, nous nous réjouissons de la sortie du Parti démocratique gabonais par l’entremise de son Directeur du Centre d’études politiques qui déclarait dans une tribune libre, nous citons: le Grand Tribunal qu’est l’histoire ne reprochera jamais d’avoir initié un dialogue avec son adversaire, d’avoir toléré à son adversaire et d’avoir œuvré pour la Paix avec son adversaire», a-t-il ajouté estimant que c’est de bon augure.

Les 60 signataires disent remercier solennellement les plus hautes autorités du pays, les chefs des partis politiques, ainsi que les institutions internationales et les missions diplomatiques qui leur ont fait l’honneur de les recevoir, les conseiller et les encourager à poursuivre cette noble initiative.

«La crise de la Covid-19 a révélé  des insuffisances dans la protection de notre population et ravivé la colère des Gabonais. La crise est profonde, elle divise. Ses origines nous les connaissons tous et nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous devons éviter son enlisement», a indiqué le porte-parole de la Commission ad hoc. Selon lui, la Commission croit «fermement que pour affronter la profondeur des conséquences de cette crise, la paix des braves demeure in fine une panacée, et l’unique  gage du contrat social pouvant affermir et raffermir notre vivre ensemble et repanser nos plaies entre Gabonais».

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ça c’est du déjà vu au Gabon. C’est toujours d’ailleurs la même solution qui ‘sauve », non pas la nation gabonaise ou le peuple gabonais, mais les Bongo-Valentin-Sassou.

    Le véritable MALHEUR du Gabon s’appelle FRANCAFRIQUE et les Bongo-Valentin-Sassou ne sont que les métastases du véritable CANCER qu’est le Quai d’Orsay. CQFD.

    Le reste de vos soi disantes solutions à la véritable crise politique et financière de notre pays demeureront des palliatifs inutiles.

    COMPRENNE QUI VOUDRA.

  2. Serge Makaya dit :

    Si nous voulons vraiment cette PAIX des braves, l’unique vraie solution est ke départ des Bongo-Valentin-Sassou. Et aussi (ET SURTOUT) de dire aux hypocrites français que leur soi disante COOPÉRATION voulue par l’incarnation du MAL qu’est ou qu’était le ridicule général de Gaulle est révolue, pour ne pas dire TERMINÉE.

  3. Julien dit :

    Combien déjà d’initiatives à la paix dans ce pays depuis l’arrivée de la famille Bongo en 1967 ? La seule vraie initiative à la paix serait leur départ définitif. Et cette « vraie paix » s’installera enfin dans le pays.

    • Gayo dit :

      Il savent qu’il n’y a pas de paix dans l’injustice. Et la plus grande c’est la famille Bongo encore au pouvour avec tout le mal fait aux Gabon et aux gabonais. L’alternance est la seule solution pour une paix durable.

  4. Irène dit :

    D’avis avec Serge Makaya. La paix des braves es effectivement juste un palliatif qui ne tuera pas le bongoisme, encore moins la francafrique. Autrement dit, cette soi disante paix des braves est même un véritable somnifère qui, à la longue, continuera à tuer lentement le peuple gabonais.

    Il y a des drogues dont il est extrêmement difficile de s’en séparer. La « paix des braves » est l’une d’entre elle. Ce n’est même pas un « médicament » mais plutôt un poison qui tue à court terme.

  5. Yvon dit :

    Clay-Martial Obame Akwe, ancien PDGiste. Dès PEDEGISTES, anciens ou nouveaux, que peut-il sortir de bon ? Votre soi disante paix des braves est en réalité une paix des MALLETTES. Récupérez vos mallettes et laissez les autres continuer le combat pour l’éradication totale du bongoisme au Gabon.

  6. Giap EFFAYONG dit :

    Comment peut-on parler de paix des braves sans qu’il n’y ai eu au préalable une confrontation sanglante avec de lourdes pertes de part et d’autre?
    Dites-nous,monsieur Aubame-Akwe,où avez-vous vu le plus fort négocier avec le faible?
    Pourquoi le PDG traine les pieds depuis 2017 quant à la signature de tous les accords d’Engodjé qui avaient pourtant nécessité beaucoup d’argent du contribuable gabonais? Aujourd’hui ce qu’il faut au Gabon,c’est la guerre totale,dans toutes les régions.Je suis intimement convaincu que tôt ou tard,il y aura une déflagration au Gabon car c’est la solution qui me semble crédible pour obtenir l’alternance que nous souhaitons depuis des lustres.

  7. diogene dit :

    La guerre des lâches !

  8. barbe dit :

    Clay martial OBAME un vrai corrompu, qu’est ce qu’il peut bien faire et dire juste pour vouloir se faire bien voir par la famille BONGO afin qu’on puisse lui donner une mallette d’argent. Je suis du même avis que mon frère Yvon.

  9. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Le dernier paragraphe est quand assez révélateur de ce qu’il ne faut pas dire quand c’est pas nécessaire. Tenez  » Selon lui, la Commission croit «fermement que pour affronter la profondeur des conséquences de cette crise, la paix des braves demeure in fine une panacée, et l’unique gage du contrat social pouvant affermir et raffermir notre vivre ensemble et repenser nos plaies entre Gabonais». Un amalgame entre la crise politique et les conséquences du COVD. Ou est la relation ? Et d’ajouter « ce qui porte à 60 le nombre de partis politiques qui adhèrent au projet de sauver le Gabon et les Gabonais sans heurts». A la conférence nationale dite souveraine de 90 il y en avait plus de 100 pour quels résultats aujourd’hui en 2021 ? triste destin d’un Gabon ou tout dépend désormais d’un coup du sort, car toute logique de raisonnement intellectuel à foutu le camp. Amen.

Poster un commentaire