Le ministre des Travaux publics et la société en charge de la construction de cette route économique ont fait le point au chef du gouvernement, le 10 mars dernier.  Léon Armel Bounda Balonzi a indiqué que des ateliers vont travailler de façon concomitante pour rattraper le retard accusé. Ce projet à 600 milliards de francs CFA devrait permettre de construire une voie de 780 km entre Libreville et Franceville qui va désenclaver une grande partie du pays.

Selon le ministre des Travaux publics, le retard accusé dans la réalisation de la Transgabonaise sera rattrapé. © D.R.

 

Accompagné des responsables de la Société autoroutière du Gabon (SAG), entreprise de droit gabonais chargée de la réalisation du projet la Transgabonaise, le ministre des Travaux publics a fait le point au Premier ministre le 10 mars dernier, sur les avancées de ce chantier lancé il y a près de 6 mois.  «Ce qu’on peut retenir c’est que d’un point de vue financier, le partenaire nous a rassuré que de ce côté, il n’y a pas de problème particulier», a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi. «Sur le plan purement technique, depuis le lancement de ce projet, ce temps a été mis à profit pour que l’entreprise fasse venir son matériel de l’étranger», a ajouté le ministre des Travaux publics.

Selon le membre du gouvernement, le retard observé s’explique par la pandémie de Covid-19 qui a occasionné du retard au niveau du transport maritime. «Mais le matériel a été mobilisé et en ce moment, la base vie est déjà effective sur le chantier au Pk50 et l’entreprise a aussi installé son unité de compassage, ainsi que d’enrobé. Donc les travaux de terrassement devraient dans les tout prochains jours démarrer effectivement», a-t-il expliqué.

Les travaux seront réalisés étape par étape. «Premièrement, la section qui a été validée et qui a fait l’objet de l’appel d’offres, c’est la section Pk24-Pk105. Les travaux vont commencer effectivement au Pk50 jusqu’au Pk75 d’abord. Ensuite du Pk75 au Pk105. Après, du Pk24 au Pk50», a-t-il dit. «Ces sections vont être mises en travaux avec plusieurs échelons. En d’autres termes, il y aura beaucoup d’ateliers qui vont travailler de façon concomitante pour pouvoir rattraper le retard accusé. Et en même temps aussi sur l’ensemble du tronçon, d’autres choses se feront. Mais il faut comprendre qu’en attendant, l’opérateur a commencé à faire les travaux», a ajouté Léon Armel Bounda Balonzi.

Du Pk0 à Libreville à Franceville en passant Bifoun, Ndjolé, Alembé, Carrefour Lalara, Booué, Koulamoutou, la Transgabonaise touche 6 des 9 provinces du Gabon : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Ce projet à 600 milliards de francs CFA et couvrant 780km devrait décloisonner une grande partie du territoire.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Ondo dit :

    « … pour rattraper le retard accusé… » Lol !!
    Pauvre pays de rigolos.

  2. Engong dit :

    La livraison est toujours en 2023😳😳 ou bien la date a changé 2023 c’est quand même dans 2 ans!

  3. diogene dit :

    Et le trou/lac devant Tractafric (oloumi) aussi vieux presque que la route,quand est ce que l’on s’en occupe ?

    Impéritie, incurie et paresse !

  4. un trou que j’ai connu en 1974 il faudrait que cette nationale 1 soit aussi tenace

  5. Fredie dit :

    Ils ont fit que la première tranche sera livrée en mars 2022.

     » VEDERE PER CREDERE ».

  6. Mezzah dit :

    PK5- PK12 7 ans.
    En quelle année finera la trangabonaise longuesse de 780 km?

  7. lavue dit :

    Tant pis pour ceux qui veulent croire. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Faut bien trouver un semblant de bilan en 2023, pour argumenter et chercher à convaincre le peuple. Surtout que celui-ci a souvent la mémoire très courte.
    En 2 ans on veut rattraper tous les errements de la gouvernance. Détournements en série, succession de premiers ministres, projets bidons (Graine), investissements inutiles (infrastructures improductives (stades) de la CAN 2017 après ceux de 2012), la route Omboué -Port-Gentil (pour quel impact économique?)etc. Le but c’est laisser croire qu’on travaille, qu’on peut gérer le pays et justifier le coup de force vraisemblable de 2023.
    Si en 7 ans on fait PK5-PK12 ( 7KM), cette donnée justifie amplement le scepticisme qui entoure la réalisation de ce projet dans les délais avancés.
    Les personnes sérieuses qui connaissent ce pays n’y croient évidemment pas.
    Avec un peu de chance ce projet sera bouclé entre 2032-2037 ( soit 10 -15 ans ça correspond plus à la réalité des choses). L’équipe actuelle ne peut pas faire mieux. Gabonais ne rêvez pas. Ce projet a été pensé pour essayer de combler les 7 années blanches du 2ème mandat très controversé du distingué Camarade. Voilà la logique.

  8. tchenko dit :

    Le ministre là, je la’avais suivi lors d’un entretien sur Gabon 24. Sur la fin des travaux POG Omboue, il nous avaient garanti que les travaux devaient s’achever dans deux trois mois (septembre 2020). Je tiens à te rappeler que nous allons vers Septembre 2021 !!!

    j’espere qu’il se rappelle !

Poster un commentaire