Commune de Libreville : Le budget primitif 2021 adopté à 27,719 milliards de francs CFA
Le 10 mars à l’occasion de sa session ordinaire, le Conseil municipal de la commune de Libreville a adopté en recettes et en dépenses son budget primitif de l’exercice 2021, à 27 milliards 719 millions de francs CFA. En hausse de 1 milliard 404 millions par rapport à l’exercice précédent, il devrait permettre de financer le fonctionnement régulier des services municipaux, d’améliorer les conditions de travail des élus locaux, des agents municipaux ainsi que les conditions de vie des populations.
Le Conseil municipal de la commune de Libreville a adopté le 10 mars son budget primitif de l’exercice 2021. «Cette session est particulièrement importante, voire la plus importante de l’année, car elle va permettre à notre institution de se doter d’un budget, viatique indispensable et outil de travail primordial, sans lequel il nous serait difficile de concrétiser notre vision de faire de « Libreville, une ville écologique portée sur le développement durable »», a déclaré le maire de Libreville, président du Conseil municipal de la commune de Libreville.
À l’issue des travaux, le budget a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 27 719 191 324 francs CFA (27,719 milliards), en augmentation de 1 404 104 255 francs CFA (1,404 milliard) par rapport à celui du précédent exercice qui était de 26 318 187 069 francs CFA (26,318 milliards). «La tutelle nous avait accordé initialement un budget de 22 719 191 324 francs CFA. À la suite d’un plaidoyer pro domo convaincant, elle a finalement consenti à relever notre plafond budgétaire de 5 milliards, nous offrant ainsi l’opportunité d’exécuter certains projets retenus dans notre plan d’action triennal», a fait savoir Eugène Mba.
L’engament d’Eugène Mba
Selon le maire de Libreville, le nouveau budget devrait permettre de financer le fonctionnement régulier des services municipaux, d’améliorer les conditions de travail des élus locaux, des agents municipaux ainsi que les conditions de vie des populations de la capitale gabonaise. Dans ses grandes lignes, ce budget prend en compte les dépenses obligatoires, dont les charges liées aux ressources humaines, aux prestations d’état civil, à la tenue des sessions ainsi qu’à la dette jugée prioritaire. «Nous prenons dès lors, l’engagement de gérer de manière orthodoxe les ressources mises à notre disposition en veillant à ce que l’exécution du budget soit conforme au vote exprimé», a promis Eugène Mba aux conseillers. 140 parmi eux ont voté pour et 2 contre. La commune de Libreville, c’est 151 conseillers municipaux au service d’environ 800 000 habitants.
Le président du Conseil municipal prône à juste titre l’implication de ces populations dans la recherche des solutions aux problèmes qui se posent à la ville de Libreville. Une démarche, a-t-il dit, qui débouche sur le principe de la «contractualisation de l’action publique» ; lequel requiert, face aux problèmes urbains, le recours à la méthode dite des 3D : «détecter-diagnostiquer-décider». «En revanche, face aux populations urbaines, on appliquera celle dite des 3C, c’est-à-dire, « consultation-concertation-consensus »», a-t-il expliqué. «Tout au long de notre mandature, nous nous appuierons sur ces deux principes les 3D et les 3C pour conduire notre politique de développement communal, notre vision d’une « Ville écologique portée sur le développement durable »», a ajouté Eugène Mba qui avec son bureau, s’engage à ne ménager aucun effort pour traduire dans les faits cette vision triennale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.