Grossesses précoces : le Gabon sollicite plus d’appui de la part de l’UNFPA
Figurant déjà comme un de ses principaux partenaires dans la sensibilisation sur la santé sexuelle et la reproduction auprès des plus jeunes, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) est sollicité par le Gabon pour le renforcement de ses activités, notamment pour la lutte contre le phénomène des grossesses en milieu scolaire.
Vieux de plusieurs décennies, le «partenariat stratégique» entre l’État gabonais et l’UNFPA aurait besoin d’un coup de boost. C’est une des préoccupations exprimées par le Pr Patrick Mouguiama-Daouda à Keita Oyashi au cours de leur rencontre mercredi 10 mars, à Libreville. Le ministre de l’Éducation nationale a en effet exprimé sa volonté au Représentant résident de l’organisme du système des Nations unies de voir les activités de celui-ci s’intensifier au Gabon, particulièrement celles consacrées à la santé sexuelle et à la reproduction.
À l’adresse du fonctionnaire de l’ONU, le membre du gouvernement «a plaidé en faveur d’une intensification de l’aide de l’UNFPA dans le combat contre les grossesses précoces parmi la jeunesse scolarisée», rapportent les services de communications ayant assisté à l’audience entre les deux hommes. Le ministre n’a toutefois pas manqué de se féliciter de la mise en œuvre de l’Éducation complète à la sexualité (ECS) par les différents services du département dont il a la charge. Il a également compris que le contexte de crise sanitaire actuelle due à la pandémie du Covid-19 était pour beaucoup dans le ralentissement du rythme des activités de l’UNFPA.
Qu’à cela ne tienne, ces dernières années ont été marquées par matérialisation de plusieurs projets en matière d’éducation sexuelle. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration des curricula d’ESSR avec l’appui de l’UNESCO, y compris au primaire et au pré-praire ainsi que leur intégration dans les six disciplines scolaires de la Vie et de la Terre, l’éducation artistique civique, l’élaboration du Protocole d’expérimentation adapté à chaque discipline et contre les problèmes de RSSR chez les jeunes et les adolescents.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.