Arc d’Emeraude : Une salle de classe perchée dans les arbres à l’Arboretum Raponda Walker
À l’Arboretum Raponda Walker, l’Agence française de développement (AFD) accompagne dans le cadre du projet Arc d’Emeraude, la construction d’une salle de classe perchée dans les arbres. Entièrement réalisée en Padouk, un bois du Gabon, la tour en cours de finition devrait contribuer à l’éducation environnementale et à la marche sur la canopée, grâce à une structure suspendue à plus de 20 mètres au-dessus de la salle de classe.
Commencé en 2012 pour, entre autres, développer les aires protégées autour de Libreville qui constituent l’Arc d’Emeraude, le projet Arc d’Emeraude s’attaque à sa composante Éducation environnementale à l’Arboretum Raponda Walker. Elle comprend la construction d’une salle de classe perchée dans les arbres et le sentier de la découverte. «Le sentier de la découverte c’est un sentier qui fait 1,5 km à travers la forêt et qui aura différentes plateformes sensées guider et enseigner différents aspects de la forêt équatoriale gabonaise. De sa faune et de sa flore avec tout son aspect culturel», a expliqué Alice Bardet, chargée de projet agriculture, forêt et environnement à l’AFD. La salle de classe quant à elle, indique un communiqué de l’ambassade de France au Gabon, est une infrastructure de 14 mètres de haut, logée au cœur du Bois des Géants de l’Arborétum Raponda Walker, et entièrement réalisée en Padouk, un bois du Gabon.
«Dans un premier temps, l’objectif de la salle de classe est de pouvoir accueillir des élèves librevillois à visée pédagogiques, pour qu’ils puissent être en forêt et recevoir des enseignements sur la forêt (la sensibilisation). Dans un deuxième temps, c’est de permettre aux visiteurs quand ils finissent le sentier de la découverte, de monter en haut de la salle de classe et d’avoir accès au futur chemin de la canopée qui les amènera d’arbre en arbre», a expliqué Alice Bardet.
La salle de classe accueillera les élèves en visite avec leurs établissements scolaires et permettra aux autres visiteurs de découvrir les richesses naturelles du Gabon. L’infrastructure, annonce l’ambassade de France, abrite une plateforme de 100 m² qui proposera aux visiteurs des contenus informatifs et pédagogiques sur la faune et la flore en forêt tropicale. Outre ce bâtiment, l’aménagement du Bois des Géants inclut le tracé d’une série de sentiers pédestres naturels pour des promenades en forêt, la création d’un sentier pédestre de découverte de la forêt, jalonné de stations d’informations, qui mènera les visiteurs jusqu’à la salle de classe, un chemin de la canopée, suspendu à plus de 20 mètres au-dessus de la salle de classe, qui permettra de découvrir la forêt depuis la cime des arbres.
L’ambassade de France souligne tout aussi que «ces réalisations uniques au Gabon», sont mises en œuvre par l’AFD et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans le cadre du projet Arc d’Émeraude et «financé grâce aux fonds de l’accord de conversion de dettes signé entre le Gabon et la France». L’idée, garantir la préservation des écosystèmes littoraux et des espaces protégés de la région de Libreville qui comprend le parc national d’Akanda, le parc national de Pongara et l’Arboretum Raponda Walker.
2 Commentaires
« L’ambassade de France souligne tout aussi que «ces réalisations uniques au Gabon», sont mises en œuvre par l’AFD et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans le cadre du projet Arc d’Émeraude et «financé grâce aux fonds de l’accord de conversion de dettes signé entre le Gabon et la France». »
JE DIS HEIN, C’EST TOUT CE QUE SAIT FAIRE L’AFD ? LES MILLIARDS QUE VOUS ENVOYEZ POUR CONSTRUIRE SOI-DISANT LES ECOLES, C’EST DONC POUR CONTRUIRE UNIQUEMENT CETTE SALLE DE CLASSE PERCHÉE DANS LES ARBRES ? VOUS VOUS MOQUEZ DE QUI ? A NTARE NZAME!! PITIÉ DE VOUS.
merçi pour le partage.