Dans une lettre adressée le 2 mars au mandataire de la famille de Fabien Méré, le ministère de l’Intérieur interdisait l’hommage à ce disparu aussi bien au Palais de justice de Libreville qu’à la Foire municipale de Port-Gentil, pour respecter les mesures anti-covid. En réponse, Guy Nang-Bekale, un compagnon d’armes de l’avocat, a exprimé au ministre de l’Intérieur son étonnement, tout en plaidant pour la tenue de la cérémonie d’hommage au Palais de justice de Libreville.

Guy Nang-Bekale souhaite que Fabien Méré soit honoré au Palais de justice de Libreville. © D.R.

 

Décédé en France, maître Fabien Méré ne recevra pas au Gabon des hommages dus à son rang. Si les instructions du ministère de l’Intérieur sont claires à ce sujet, dans l’opinion, ça passe mal. «Vous autorisez les cérémonies aux domiciles de Libreville et Port-Gentil, tandis que celles prévues au Palais de Justice de Libreville et à la Foire de Port-Gentil sont proscrites», s’est étonné un compagnon d’armes de Fabien Méré, Guy Nang-Bekale.

Guy Nang-Bekale. © D.R.

Actuellement connu comme chroniqueur et analyste politique au journal Le Mbandja, Guy Nang-Bekale est Dr d’Etat en Sciences Politiques, expert-consultant dans les domaines économique, politique et institutionnel, professeur de science politique, ancien conseiller de plusieurs ministres (du Plan, du Commerce, etc.) et ancien conseiller personnel du président de la République gabonaise (Omar Bongo).

Si le ministère de l’Intérieur assure que sa décision est motivée par le respect des mesures anti-covid dont la limitation des rassemblements, Guy Nang-Bekale n’est pas du tout de cet avis. «J’avais cru comprendre que le gouvernement avait limité le nombre des participants suivant les lieux et les types de rassemblements et non celui des rassemblements» a-t-il écrit au ministère de l’Intérieur, rappelant que Fabien Méré «était un homme public, un haut cadre et un ancien ministre de la République» et digne de recevoir les hommages publics dus à son rang.

«Comment ne pas souffrir et réagir en cette occurrence en constatant que le gouvernement de son pays ne crée pas les conditions idoines pour que ses funérailles soient en adéquation avec l’importance qu’il avait au Gabon», s’est offusqué l’homme qui juge «incompréhensible voire aberrant que maître Méré, avocat de profession, ne puisse pas recevoir les ultimes honneurs et vœux de ses pairs du barreau». Ce dernier souligne que la pratique corporatiste établie consiste à organiser une cérémonie officielle et publique au cours de laquelle les collègues rendent un dernier hommage au défunt. «Votre gouvernement a fait le choix de priver maître Fabien Méré de cet émouvant rituel qui se fait en plein jour et qui est différent des veillées familiales nocturnes que pourtant vous accordez», a-t-il regretté.

Guy Nang-Bekale estime qu’en qualité de ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha aurait pu convaincre le chef du gouvernement et ses collègues ministres en leur rappelant que les règles ont parfois des exceptions. L’exception n’a-t-elle pas été de rigueur lors de l’hommage rendu au doyen des juges constitutionnels décédé en pleine seconde vague de la pandémie de Covid-19 ? Par ailleurs, «en quoi les rassemblements où l’on voit les personnalités politiques en fête au milieu des foules ou ceux des populations en masses compactes dans les marchés de Libreville seraient-ils plus respectueux des mesures gouvernementales que les rassemblements qui se formeraient dans la grande salle d’un immeuble ou sur le parvis d’une foire ?» a-t-il soutenu, plaidant pour l’autorisation de la tenue de la cérémonie du Palais de justice de Libreville.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Guy Nang Békalé ne comprend pas quoi ? matha est jaloux de l’hommage que pourrait recevoir Me Méré, c’est tout. Qui rendrait hommage à matha le jour de son départ les congolais ne le connaissent pas et les gabonais le haïssent.
    Au-delà de ce qui se passera vous ne prendrez rien à Méré, il est dans le coeur de ceux qu’il a côtoyé et iinspiré.
    Me Méré est aujourd’hui face au Maitre des Temps et des circonstances

  2. Fille dit :

    Incroyable mais vrai au Gabon ! Jusqu’où vous comptez aller comme ça ? On a plus le droit de rendre hommage aux illustres fils du Gabon sur leur propre terre ? Au nom de quoi ? Ne vous en déplaise, tout ce que vous faites n’est que posture dans l’imposture. La fibre de la terre gabonaise vous a quittés depuis longtemps, honte à vous d’être des hommes sans âmes. Le Gabon sera toujours à ses fils quoique vous fassiez et vous ne le viderez jamais de son Essence. Vous faites dans du vent et Dieu merci cela ne touchera jamais en rien l’Ame et l’Esprit de la terre de nos ancêtres. Shame on you, le bas niveau de l’esprit.

  3. Elang dit :

    Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.  » Michel Audiard. Qu’est qui vous surprend ?

  4. yaali dit :

    MAITRE MÉRÉ ETAIT POURSUIVI POUR DES ACCUSATIONS DE VIOLS SUR MINEURS SI VOUS AVEZ OUBLIÉ POUR LESQUELLES IL NE S EST JAMAIS EXPRIMÉ. iL AURAIT PU DIRE OUVERTE MENT QUE C EST UN COMPLOT, QUE. EST UNE MISE EN SCENE DANS LE BUR DE LE NUIRE. ilS EST MURÉ DANS UN SILENCE ETRANGE SUR CES QUESTIONS.IL Y A UN MINIMUM DE DESCENCE À AVOIR. SI UN DES MEMBRES DE CE CORPS A SALI LES COMITES DES AVOCATS PAR JUSTEMENT CES ACCUSATIONS DONT IL NE S EST PAS DEFENDU, ALORS POSEZ VOUS LES VRAIS QUESTIONS

  5. nguema21 dit :

    Bonsoir à tous!
    Comme il est de coutume de le rappeler ici, nous ne sommes plus dans une république régis par les règles de bien scéenne…Les observateurs de la société gabonaise iront remarquer la bipolarité de nos gouvernants. Je m’explique:
    -lorsque vous avez été un homme public au coté du Président actuel, avoir une opinion divergente à la sienne vous efface du calendrier des honneurs due à votre rang quand bien même le protocole de votre corporation l’exige..
    -C’est vraiment regrettable de le remarquer chaque jour, je l’ai dis dans une récente publication, nous avons affaire à des gens dépourvu d’empathie…Plus grave encore que ce qu’on peut s’imaginer, ces gouvernants sont capable de persécuter un mort ,le harceler dans sa dernière demeure bien que n’étant plus de ce monde.
    -Ce que je dis est très grave certes mais ce n’est rien face au triste spectacle auquel nous assistons. Sinon comment comprendre que l’on soit aussi insensible à la mort d’un compatriote et ancien collaborateur même si on est divergences d’opinions sur la manière de gérer les affaires de la cité.
    -C’est tout simplement des psychopathes doublés de bipolarité et amnésiques à toute forme d’humanisme.
    -Ils sont devenus fous depuis leur prise du pouvoir et chaque jour qui passe creuse encore un peu plus la profondeur de leur cupidité..
    Pour les accusations de viols sur mineur proféré contre le défunt ,je demande à l’éternel DIEU TOUT PUISSANT seul véritable juge de la vérité d’apporter sa part de jugement et permettre à son âme de reposer en paix…A ceux qui ont été offensé, je demande le pardon si cela serait …Que le défunt repose en paix.
    A bon entendeur salut.

Poster un commentaire