Un pas de plus vers le projet du Grand marché de Libreville
L’État gabonais et le groupe suisse Webcor.SA ont procédé, 16 novembre 2012 à l’immeuble Arambo, à la signature de la convention portant sur les avantages fiscaux et douaniers en vue de la construction et de l’exploitation du Grand marché de Libreville sur le site dit «Les jardins de la Peyrie». Cet accord entre les deux parties prévoit un versement de 10% du capital social du projet à l’État gabonais pour compenser les pertes fiscales à enregistrer.
L’État gabonais par l’entremise de son ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, de l’édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Émane, et le représentant de Webcor, Philippe Beck, ont confirmé le 16 novembre, leur ambition conjuguée d’offrir à la population Librevilloise ce qui sera, d’ici 36 mois, le plus grand espace commercial du Gabon. Cette convention qui lie les trois parties, fait suite à la signature, le 12 juin 2010, du contrat cadre de partenariat entre la commune de Libreville et le groupe Webcor portant construction et mise en gestion du grand marché de Libreville, au lancement de la première phase et au dévoilement des deux avant-projets le 1er décembre 2012.
D’un coût de prés de 27 milliards de francs CFA, cet investissement sur fonds propres du groupe Webcor, prévu pour démarrer à la fin du premier trimestre 2013, permettra de doter la capitale gabonaise d’une infrastructure moderne, correspondant aux meilleurs standards internationaux, d’installer environ 2 000 commerçants en son sein et de créer plus de 1 000 emplois.
Il doit favoriser également la perception directe et structurée des taxes et recettes fiscales découlant des activités marchandes et la perception d’un loyer mensuel par la commune de Libreville sur la durée du bail emphytéotique, qui est de cinquante ans, portant sur la propriété du terrain dit les «Jardins de la Peyrie».
«Sans l’encouragement de l’État, sans les avantages qui nous ont été consentis, sans cette participation et la garantie d’une stabilité dans l’exécution de ce contrat, en tant qu’investisseur étranger, ce n’est pas facile de prendre le risque. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies», a déclaré le représentant du groupe Webcor, Beck Philippe.
Actuellement en activité dans toute l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud, le groupe Webcor est une société internationale spécialisée dans la production et la distribution des denrées agro-alimentaires et de matériaux de construction.
12 Commentaires
voila une bonne idée, celle de la construction du plus grand marché de gabon. cette fois il ne s’agit pas d’un marché à ciel ouvert comme celui de mont bouet, mais un marché fermé et contrôlé. ce qui signifie plus de contrôle de taxes versés par les commerçants(es). ce qui va augmenter la recette fiscale de l’état.
mais cependant, des interrogations demeurent.
que va devenir le marché mon bouet s’il est déclassé en terme de grandeur?
que se passerait-il pour les investisseurs si le projet était un véritable échec? (2000 commerçants à gérer et un problème de concurrence non seulement de l’intérieur, mais également de l’extérieur du marché).
je pense qu’une bonne sensibilisation des commerçants s’impose, à savoir qu’il est utilile et important de leur faire savoir ce que représente un aussi grand projet que celui-ci. mais en même temps ce serait très difficile vu que otut le monde veut vendre ses produits et s’il y a quelques fauteurs de trouble (vendeurs à la sovette) qui ne veulent pas respecter les règles, il y aura du grabuge et rien ne va changer. les commerçants vont déserter le marché. le site de la peyrie est tout de même stratégique et espérons que ce projet sera porteur.
On aurait plus besoin d’un jardin public que de ce marché qui n’a jamais rempli ses promesses de réserver une part importante aux femmes gabonaises.
Libreville est probablement l’une des plus grandes villes du monde sans un seul esapce vert public.
Il vaut mieux de petits marchés dans chque quartier que cette gueule putride en plein centre de Libreville, source de nuisances et d’encombrements.
Mais on n’est plus à une imbécilité près…
Encore une personne qui débite des imbécillités! On a l’impression qu’il y a des personnes qui sont contre le développement du Gabon! Dans tout les pays du monde (ceux qui se respectent), il y a des grands marchés! Au Gabon,celui de Mont Bouet ne répond plus au normes de sécurité, de salubrité et d’hygiène. Maintenant qu’on décide d’en construire un, aux normes internationales et digne du Gabon, certains trouvent quand même à redire pour le plaisir de critiquer. Avant d’avoir des petits marchés de quartiers, il faut d’abord penser aux grandes surfaces, pour le plus grand nombre et pour ceux qui ne viendront pas faire leur marché dans votre quartier!, Mais comme le ridicule ne tue plus…!!
Très cher ami, vous êtes bien d’accord avec moi que Libreville est composée de quartiers? Et que les habitants de ces quartiers, faute de trouver ce dont ils ont besoin sur place font des kilomêtres de taxi, et pour les plus chanceux dans leur voiture pour se ravitailler?
Peut être avez vous un chauffeur pour le faire à votre place, mais c’est le lot commun.
Avez vous remarqué les embouteillages, ou bien laissez vous votre chauffeur s’en occuper pendant que vous tapez vos messages sur votre Ipad?
Quant au manque de verdure, sans doute y êtes vous moins sensible, lorsque vous allez passer le weekend à la Pointe. Mais le Librevillois normal, lui, reste dans son béton.
Le marché de Mont-Bouët est obsolète? Rappelez moi de quand il date?
NI LIRE NI ECRIRE est l’image la plus representative de la versatilite a la gabonaise. Tous les librevillois se plaignent du manque d’un marche moderne et voila qu’une fois un bon projet est en cours de finalisation on nous fait sortir la carte du jardin. Et meme si on construisait un marche dans chaque quartier NI LIRE NI ECRIRE dira qu’Ali est entrain de casser des habitations. Finalement les gabonais ont un serieux probleme avec le developement.
Tout à fait d’accord et c’est dommage de le constater, car apparemment c’est une réalité!. Pendant des années, les Gabonais se sont plaint, il n’y a pas de route, les hôpitaux manquent de tout y compris des médicaments, les GEF souffrent, on a une économie de rente et non de production….maintenant qu’il y a quelqu’un qui vient prendre tout ces problèmes à bras le corps, certains se mettent quand même à bouder, en s’arcboutant sur les fausses théorie de monarchie, et autres que certains veulent bien leur faire croire!. C’est vraiment dommage de constater qu’on est désormais au PAYS DU PARADOXE!!
Cher Eric, ce n’est pas avec le développement que j’ai un problème. C’est avec les projets mal conçus et qui ne respectent pas l’agenda du Président lui-même. Dites moi où est le Gabon Vert à Libreville? Faire venir les gens des 4 coins de la capitale sur des routes mal conçues et mal entretenues pour se ravitailler dans un marché central, c’est du développement à la mode des années 50.
C’est quoi ce Groupe Webcor qui ne ressemble à rien sur son site internet ?
Mais à qui profite encore ce contrat ? Je vois un stylo très cher pour la signature mais j’ai des doutes sérieux sur la finalité de ce marché.
ça suffit avec le gabono pessimisme et les soupçons interminables sur à qui profite quoi?. Dans tout les cas, le marché profitera à la population gabonaise qui sera dotée d’une structure moderne et sécurisée permettant de faire son ravitaillement dans les meilleures conditions au lieu de le faire dans la cacophonie actuelle de Mont Mbouet. Pour la finalité du marché…wait and see. Ce n’est pas la mairie qui est chargé de son exécution, mais bien le groupe Webcor, qui est mondialement reconnu dans son domaine donc pour la finalité please wait!!
avouez cher ami que le passé ne plaide pas pour une confiance démesurée concernant le devenir des anciens Jardin de la Peyrie.
Il n’y a pas si longtemps que l’on nous promettait monts et merveilles. Ce passé n’est pas si ancien et nombre de Librevillois se souviennent de leur fermeture et des promesses d’alors. Puis ils ont vu. Ce marché central est inutile, ne rend pas compte des évolutions des moeurs, serait avantageusement remplacé par de petits marchés par quartiers, limitant les déplacments urbains dans une ville congestionnée. Par ailleurs, il n’y a toujours pas d’espace vert à Libreville.
Ce projet ne sert que la socété Webcor et ceux qui ont traité avec elle. Vos éloges pour le pouvoir (parfois mérités) seraient plus flatteurs si vous vous absteniez de défendre les projets les plus contestables.
Comme avec Olam, qui n’avait jamais fait une zone économique de son histoire, le groupe Webcor va construire le premier marché qu’il ait jamais conçu.
Le Gabon est le champ d’expérimentation des multinationales de taille moyenne, qui y trouvent un terrain pour tester leurs nouvelles idées.
Devant la difficulté de la situation, on se demande tout de même pourquoi le gouvernement ne traite (Bechtel mis à part, mais d’autres reproches seraient à faire cf. Iraq) qu’avec des seconds couteaux.
Les Gabonais ne sont ni pessimistes ni contre le développement. Mais la grande et longue expérience des déceptions systématiques nous rend sceptiques en toute chose; surtout quand on connaît la qualité des acteurs, leur propension au verbiage, sans ambition aucune pour leur ville. Que pensez-vous du pavoisement de Libreville pour les fêtes de fin d’année? Je ne citerai que cet exemple.
S’agissant du projet du marché, la démarche intelligente et méthodique voudrait que ce projet s’inscrive dans un cadre global d’aménagement urbain préalablement pensé. Quel est le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de Libreville? A ma connaissance il n’en existe pas qui soit en cours d’exécution. On fait prospérer l’anarchie, sans réflexion aucune…
D’autre part, on pourrait s’interroger sur l’opportunité ou la priorité dudit projet. Qu’est ce qui serait plus important: Densifier le marché Mt Bouët en phagocytant les Jardins de la Peyrie, ou réaliser une gare routière (Il n’y en a pas à Libreville, alors que la majorité des Gabonais se déplacent par voie terrestre!)? Est-il plus urgent d’agrandir Mt Bouët que d’aménager une place publique? Vous rendez-vous compte que la Présidence est obligée de squatter la rue pour organiser ses manifestations publiques? Lancement de la Tropicale au Bd triomphal, St Sylvestre au Bd du Bord de Mer…
Enfin, ne pourrait-on pas penser à moderniser et rendre plus fonctionnel les marchés municipaux que sont les marchés d’Oloumi et de Nkembo (sans parking, complètement saturés, nauséabonds, sans véritable sécurité en cas de hue!).
Il y a tellement à dire….