Le ministre des Sports a pris part à la 38e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports ayant le Français en partage (Confejes), le 26 février par visioconférence. Franck Nguema a notamment mis en relief les efforts du gouvernement pour promouvoir la pratique du sport chez les jeunes. A l’issue des travaux, le Gabon a été reconduit pour deux ans au sein du Bureau exécutif de la Confejes.

Franck Nguema pendant la session ministérielle à huis clos de la Confejes, le 26 février 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

La 38e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports ayant le Français en partage (Confejes) s’est tenu le 26 février par visioconférence. A cette occasion, le Gabon, membre du bureau exécutif de la Confejes, pour le compte de l’Afrique centrale, a été reconduit pour un mandat de deux ans au sein de cette institution. Prenant part aux travaux de la session ministérielle à huis clos, le ministre des Sports a livré son message à la communauté francophone.

«Ma participation aux travaux de cette édition confirme l’intérêt que le Gabon et son président portent à la Francophonie. Le Gabon qui a été au cœur de la création de la Confejes en 1969, entend demeurer l’un de ses soutiens sûr, au moment où nous amorçons le cap menant au centenaire en 2069, après le jubilé que nous avons célébré ensemble à Marrakech au Maroc.», a déclaré Franck Nguema.

La Confejes est une institution composée de 43 États et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir des changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. Espace de concertation mais aussi d’action, la Confejes apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport ; contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.

Finaliser la réforme institutionnelle du CNJ

© Gabonreview

Dans ce cadre, Franck Nguema n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par son pays. «S’agissant de la jeunesse et des sports, les deux chambres du Parlement gabonais viennent d’adopter une loi portant sur la politique nationale du sport et l’éducation physique, dont la pratique est consacrée comme droit citoyen par la Constitution. Nous avons également lancé le projet de loi d’orientation sur la politique nationale de la jeunesse du Gabon, tel que prescrit dans la Charte africaine de la jeunesse», a-t-il affirmé.

Le membre du gouvernement a également révélé que «le Gabon s’apprête à finaliser la réforme institutionnelle du Conseil national de la jeunesse (CNJ), comme cela est prescrit dans la charte nationale de la jeunesse, pour permettre aux jeunes de disposer d’un organe représentatif et consultatif à travers lequel ils pourront mieux échanger, faire des propositions, initier des études et évaluations des politiques publiques les concernant, surtout avec l’impact du Covid-19 sur leurs vie et insertion professionnelle».

La Confejes agit en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à laquelle elle s’associe dans ses actions en faveur de la jeunesse, notamment dans l’organisation des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les quatre ans. A l’issue de la 38e conférence, Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi a été nommée secrétaire générale de la Confejes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire