La délégation de l’Union européenne (DUE) à Libreville et ses Etats membres ont lancé, le 26 février dernier, la campagne de sensibilisation contre le Covid-19 baptisée «Covid-19 out !». Une initiative mise en œuvre au regard du regain des cas de contamination dû à la deuxième vague et dont le but est de sensibiliser davantage le grand public.

L’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne, les ambassadeurs des pays membres et les représentants des ministres de la Santé et de l’Economie et de la Relance, le 26 février 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

Amener les populations à se prémunir du Covid-19, en respectant les gestes barrières et en appliquant toutes les mesures édictées par le gouvernement pour faire face à cette crise sanitaire, telle est l’ambition de la campagne «Covid-19 out !» lancée, le 26 février dernier, par la délégation de l’Union européenne (DUE) et ses Etats membres sous la bannière de la «Team Europe –Equipe Europe-». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la solidarité internationale mais plus encore «de l’Europe à l’égard de la population gabonaise», avec la basketteuse franco-gabonaise, Géraldine Robert comme brand ambassador

Selon l’ambassadeur de l’UE à Libreville, Rosario Bento Pais, «la campagne de sensibilisation Covid-19 out! vient en soutien à la riposte engagée par le Gabon pour lutter contre l’expansion de la pandémie». La diplomate de l’UE fait savoir qu’«elle s’appuie notamment sur l’importance de la prévention en cette phase de résurgence de la pandémie en encourageant les populations à ne pas baisser les bras et à s’approprier les gestes barrières préconisés pour contenir la pandémie».

Les groupes cibles visés par cette campagne sont les mères de familles, en raison de leur rôle clé pour l’éducation et la sensibilisation de tous, les élèves et les étudiants, les sportifs et le grand public. «Notre espoir étant d’amener autant que possible le grand public à travers ces groupes cibles à respecter les mesures d’hygiène, le port du masque et les mesures de distanciation, tant que nous ne serons pas débarrassés de cette pandémie», a déclaré l’ambassadeur de l’UE.

Les officiels lors du lancement de la campagne Covid-19 out ! © Gabonreview

La campagne Covid-19 out ! sera diffusée dans la presse, le digital à travers les médias sociaux et les différents sites web de l’Equipe Europe, les panneaux d’affichage dans les rues de Libreville, ainsi que sur Gabon24. Elle est financée au Gabon par l’allocation globale du 11e Fonds européen de développement (FED) et durera 45 jours.

Lors de ce lancement, les ambassadeurs des Etats membres de l’UE, membres de la Team Europe (Allemangne, Espagne, France, Italie) ont tous apporté leur soutien à cette initiative, tandis que l’égérie de l’UE pour cette campagne et actrice principales des messages de sensibilisation, Géraldine Robert, a dit toute sa fierté d’avoir été choisie pour cette cause.

La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée en présence des représentants des ministres de la Santé et de l’Economie et de la Relance.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. gatien dit :

    aucun mot de la délégation de l’UE au Gabon Sur les violences des forces de l’ordre ayant entrainé la mort de deux jeunes compatriotes.
    cette campagne apparait plutôt comme un soutien au régime
    au Gabon la réalité du Covid 19 est bien différente de celle observé partout en Europe.
    rappelons que plus de 99% des malades guérissent
    cette réalité implacable des chiffres devrait permettre au Gouvernement et à l’UE d’œuvrer pour la mise en place d’une stratégie de lutte plus en phase avec cette spécificité gabonaise.

  2. Lavue dit :

    Ils n’ont pas fini de tuer le virus chez eux qu’ils viennent déjà sensibiliser les inconscients que sont les Africains. Ce sont les mêmes qui avaient annoncé l’hécatombe pour l’Afrique. Tout le continent a moins de morts que la France a elle seule. Ils devraient plutôt venir comprendre nos méthodes, accepter nos remèdes, parce que nous en avons et ce ne sont pas les personnes qu’ils ont placé à la tête de nos pays qui me contrediront. 99% des Gabonais atteints ont été guéris, et c’est pas grâce au vaccin.
    Ces gens qui se croient supérieurs en tout, faut savoir les repousser. Il n’existe pas d’experts en COVID-19, on est au stade où les certitudes se font et se défont.
    Les mesures barrières nous été rabâchées durant plus d’un an, les tests payants sont effectués, les confinements et les couvre-feux sont pratiqués. C’est quoi maintenant la sensibilisation de l’EU.
    Collez les gens la paix et allez vous voir ailleurs.

Poster un commentaire