Covid-19 : Les tarifs tests ne doivent pas être un frein au dépistage, estime le Copil
Le Comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a rejeté l’idée selon laquelle le tarif des tests du Covid-19 freinerait le dépistage des masses. D’autant que le test ne coûte que 5000 francs CFA, contre 40 000 à 50 000 francs CFA dans d’autres pays de la sous-région.
L’avènement du Covid-19 a favorisé l’émergence d’un business autour des tests de dépistage. Alors que les tarifs sont jugés excessifs par une frange importante de la population, le Comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), lui, estime que ceux-ci sont abordables comparés aux autres pays de la sous-région.
«Lorsque l’on regarde la croissance exponentielle des dépistages qui sont faits depuis que les tests sont devenus payants, nous pensons que cela ne devraient pas être un barrage», a affirmé la présidente du Comité scientifique du Copil le 17 février su Gabon 1re. «Dans certains pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, le test coûte 40 000 voire 50 000 francs CFA. Ici, il coûte 5000 francs CFA et il y a des milliers de personnes qui se font dépister chaque jour», a ajouté Marielle Bouyou.
Dans son développement, la responsable du Copil a oublié de mentionner les tests VIP, qui eux sont facturés à 20 000 francs chacun. Par ailleurs, près de quatre mois après l’institution du paiement des dépistages au Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national, le Copil a amassé plus de 1,2 milliards de francs CFA. L’on comprend mieux l’argumentaire de Marielle Bouyou sur le «Covid-Business».
3 Commentaires
N’importe que quoi!
Bonjour,
Le genre de réponse que l’on a envie de donner à ce genre de discours c’est BD…M.
Mais bon, soyons courtois.
C’est une contradiction d’avoir dans la même phrase les termes pandémie et payant.
On ne peut avoir disposé de plus de 150 milliards de cfa en dont et en prêt et rendre les tests et les masques payants.
On ne peut pas stopper l’activité économique d’un pays et demander aux gens de payer pour des mesures de santé ou publique.
Curieusement vos tests donnent à la fois des cas gravent et des gens qui guérissent en moins de 7 jours.
Le delta entre les guérisons et les cas actif est en dessous de 50.
L’honneur et la honte ont foutu le camp. Ils se permettent même de venir raconter en direct des mensonges aussi visibles que le nez au milieu du visage.