Le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a relancé le 17 février, la grève générale illimitée suspendue en septembre 2020. Ce mouvement vise à protester contre la tutelle qui n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des agents des Eaux et Forêts.

Un agent des Eaux et Forêts lors de la grève du Synapef en septembre 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

Après une période d’accalmie, la tension est de nouveau montée au sein du département de Lee White. Par décision prise lors de son assemblée générale du 11 février, le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a relancé la grève générale illimitée le 17 février dans tous les services centraux et déconcentrés.

Cette protestation fait suite à la violation par la tutelle, du protocole d’accord de sortie de crise signé le 2 septembre 2020. Selon cette entente, la tutelle s’engageait à satisfaire les revendications légitimes des agents des Eaux et Forêts, tandis que les partenaires sociaux décidaient de la suspension de la grève Générale Illimitée.

Cinq mois plus tard, alors que le Synapef s’est depuis employé à «la promotion active d’un climat social apaisé avec comme fait majeur la tournée nationale du bureau initiée dans cet esprit, la tutelle a résolu de répondre par des subterfuges, mépris et arrogance, devant son entière responsabilité́ de donner corps aux engagements pris». Ce qui a donc conduit le syndicat à reconduire son mouvement d’humeur.

En raison du contexte sanitaire et pour conduire le mouvement de grève en toute responsabilité, le Synapef a appelé ses membres au respect scrupuleux de certaines consignes. Il s’agit de l’animation au ministère, notamment un piquet de grève éclaté par groupes de 25 agents maximum chacun ; l’animation d’un piquet de grève de 30 agents maximum dans tous les services déconcentrés et à l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (Enef), le port impératif des masques et le respect de la distanciation physique entre personnes ; la désinfection des mains par gels hydroalcooliques à chaque piquet.

«En dehors de ces consignes, il est à retenir que les piquets de grève seront animés chaque jour de 07h30 à 13h00, et que le service minimum sera assuré par le personnel des cabinets, le secrétaire général et adjoint, l’inspecteur général des services et adjoint, les directeurs généraux et adjoints et les directeurs techniques», a conclu le Synapef.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Milangmissi dit :

    Cet incompetent de lee white continue d’enfumer et de maltraiter les Gabonais. Faux doctorat, faux titre de professeur, français approximatif…detourneur de fond mais bon le Gabon des bongo c’est le paradis des imposteurs

    “La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !

Poster un commentaire