Déplacement hors du Grand-Libreville : Pas facile pour les particuliers !
Le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Défense ont apporté des précisions le 14 février, sur la délivrance des laissez-passer et autorisations spéciales de circuler. Pour le premier document, notamment, les usagers doivent formuler leur demande auprès du ministère de l’Intérieur, «munis des pièces justifiant le déplacement envisagé».
Comment se déplacer hors du Grand-Libreville et dans cet espace géographique pendant les heures du couvre-feu ? Une question à laquelle ont répondu les ministres de l’Intérieur et la Défense nationale le 15 février. Lambert-Noël Matha et Michaël Moussa Adamo ont apporté des précisions sur la délivrance des laissez-passer (déplacement hors du Grand-Libreville) et des autorisations spéciales de circuler (pendant les heures du couvre-feu).
«S’agissant des laissez-passer individuels pour des raisons sociales, les usagers sont invités à formuler leur demande auprès du ministère de l’Intérieur, munis des pièces justifiant le déplacement envisagé. Concernant les autorisations spéciales de circuler, il est précisé que l’ensemble des demandes liées aux déplacements professionnels doivent être déposés auprès des départements sectoriels pour ensuite être transmises au ministère de l’Intérieur pour leur traitement», ont expliqué les deux membres du gouvernement.
Toutefois, les demandes concernant les administrations publiques doivent être adressées directement au cabinet du ministre de l’Intérieur. «Elles doivent obéir à un nombre limité de bénéficiaires essentiellement réduit aux personnels d’astreinte. Pour les services ayant leur siège social situé dans les provinces, de même que pour les particuliers résidents ou de passage, ces différents documents sont délivrés par les gouverneurs», ont précisé Noël Matha et Michaël Moussa Adamo, rappelant que «l’ensemble des autorisations de circuler et des laissez-passer délivrés aux services essentiels restent valables jusqu’à leur renouvellement progressif».
A la lumière de ces précisions, il ressort que se déplacer hors de la zone géographique en confinement s’avère être plutôt compliqué, notamment pour les particuliers. En dehors éventuellement des raisons de santé ou professionnelles, il sera difficile aux concernés de sortir du Grand-Libreville.
4 Commentaires
Il faut bien que prenne FIN cette pièce théâtrale. Ce nouveau confinement cache autre chose:la peur d’un coup d’État. Si encore on peut appeler ça ainsi. Car, en parlant de COUP D’ETAT, est-ce ce qui POURRAIT « se préparer » ou est-ce ce que le défunt Ali Bongo a toujours fait depuis 2009 avec le soutien du Quai d’Orsay ?
Si c’est le cas, alors il n’y a pas de COUP D’ETAT en vue. Il y a juste l’instauration de l’Etat de Droit. Vive la démocratie. Vive la liberté.
Ce gouvernement illégitime a la chance d’être bien tombé sur un peuple maboule. Voilà pourquoi son désordre lui sourit parfaitement. On peut effectivement faire n’importe quoi à un peuple indolent. C’est triste, mais c’est la réalité.
Un pays de moins de 2 millions d’habitants avec une superficie de 268000 km carré quasiment. Donc un pays où il y a vraiment de l’espace (même si la plus grande concentration est à la capitale). La distanciation serait l’idéale de la mesure de barrière, avec le port de masques et le lavage régulier des mains. Tandis qu’un nouveau confinement risque plutôt d’aggraver la contagion du virus. Et en plus de ça s’ajoute la misère d’un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer. Ce n’est plus à ce régime illégitime de revoir sa copie, c’est plutôt au peuple de dire à ce régime illégitime ceci: tu vois bien que ton passage en force pour gérer le pays depuis plus de 50 ans avec l’appui de l’extérieur ne passe pas. Alors, laisser tomber ton USURPATION, ton passage en force. Et dis à ceux qui te soutiennent (France et Maroc) de nous laisser en PAIX.
Noussommes en pleine nuit; survient une subite crise cardiaque chez vous; ou il faut amener un enfant de toute urgence à) l’hopital…faudra-t-il dans ces cas extèmes demander une autorisation de circuler alors qu’il y a une urgence absolue d’aller VIIITE à l’hôpital ? Dans la panique générale vous ne penserez pas à demander cette autorisatioon de circuler car il faut gagner dutemps NON !! mais que feront les forces dites de l’ordre dès qu’elles vous arrêteront sur la route sans que vous soyez en règle alors qu’il y a un fort risque de mort ??