Douze ! C’est le nombre d’agents de la Sécurité pénitentiaire qui ont écopé des sanctions disciplinaires, le 12 février, lors d’une cérémonie de décoration et d’avancement de dix surveillants adjoints. L’annonce a été faite par le Commandant en chef de ce corps paramilitaire, le général de division Jean Germain Effayong-Onong. Ces derniers ont été reconnus coupables, par le Conseil de discipline de 2019, d’escroquerie, de corruption, d’abus de confiance, ainsi que de détention des produits interdits en milieu carcéral.

Des agents de la sécurité pénitentiaire sanctionnés pour corruption, abus de confiance, escroquerie… (Archive). © Gabonreview

 

Des agents de la Sécurité pénitentiaires en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie de leur profession ont été sanctionnés, le 12 février dernier. Ce sont, en effet, 12 agents qui ont écopé des sanctions après avoir été reconnus coupables, par le Conseil de discipline de 2019, de plusieurs écarts. Ils sont  reconnus coupables d’escroquerie, de corruption d’abus de confiance, ainsi que de détention des produits prohibés en prison.

Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui rapporte cette affaire, parmi les 12 agents, certains ont été rétrogradés tandis que d’autres ont reçu des blâmes. Pour le Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire ayant mis à exécution ces sanctions, il s’agit, ni plus ni moins, que d’une réponse à l’appel à la décence du président Ali Bongo en début d’année, particulièrement au cours de sa présentation de vœux aux forces de défense et de sécurité.

Avant l’application de ces châtiments, dix officiers de la sécurité pénitentiaire ont été promus. Le général de division Jean Germain Effayong-Onong a procédé à la remise des attributs aux bénéficiaires. Il s’agit des officiers inscrits au tableau d’avancement pour le compte de cette année 2021.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire