Craignant la poursuite de la hausse des nouvelles contaminations au coronavirus à l’intérieur du pays où les structures hospitalières sont moins pourvues en matériels et en personnel, le gouvernement annonce ce vendredi 12 février le retour au confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Les déplacements hors de cette région sont assujettis à des autorisations spéciales et la présentation de test PCR Covid négatifs.

Une place de Libreville, au Gabon. © Jacques Torregano/Jeune Afrique

 

Au Gabon, la nouvelle flambée des contaminations au Covid-19 enregistrée depuis le début de l’année 2021 fait craindre pour les localités de l’intérieur du pays dont la plupart sont bien moins pourvues en structures hospitalières capables de prendre en charge plusieurs patients nécessitant des soins intensifs. Pour parer à toute éventualité, le gouvernement a décidé de stopper net la circulation des personnes entre la capitale, ses environs et le reste du pays.

À compter du samedi 13 février, le Grand Libreville rentrera donc dans son deuxième confinement partiel et géographique, a annoncé ce vendredi le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. En clair : les habitants des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum ne sont plus autorisés à gagner l’intérieur du pays, ni par voie terrestre ni par voie ferroviaire et encore moins par avion. Comme en avril 2020, sauf dérogation spéciale, les voyages de personnes sont suspendus.

La mesure qui court jusqu’à l’observation d’un abaissement significatif des nouveaux cas de contaminations dans le pays fait une exception pour le transport des marchandises et autres biens dits de première nécessité.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. B2 dit :

    Ça n’empêchera pas que l’on passe à l’action des que nous serons prêts.

Poster un commentaire