Soutien à Ali Bongo : Les Indéfectibles frustrés par l’ingratitude des acteurs politiques
Jugeant la situation politique du Gabon morose, la plateforme les Indéfectibles qui déplore les entraves à la mise en œuvre du programme d’Ali Bongo pour l’émergence du Gabon a rencontré le 9 février, le président du Bloc démocratique chrétien (BDC) afin d’analyser la nature des entraves qui bloquent le pays.
Constituée de plusieurs associations, la plateforme Les Indéfectibles d’Ali Bongo a rencontré le 9 février le secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy-Christian Mavioga. Entre problème d’employabilité, inadéquation formation-emploi, problème de santé publique et dégradation du paysage politique, les Indéfectibles estiment que le Gabon «est bloqué» et déplorent les entraves à la mise en œuvre du programme d’Ali Bongo pour l’émergence du Gabon. «Nous sommes venus vous exprimer notre désarroi, notre mécontentement, notre frustration, face à l’ingratitude des acteurs politiques étatiques gabonais. Ils sont amnésiques, ils oublient très vite ce que les autres ont fait pour eux. Mais je suis heureux monsieur Mavioga, que nous ayons cette rencontre», a déclaré Thierry David Essame, membre des Indéfectibles.
Depuis peu, la plateforme fait le tour des dignitaires de la République, des chefs des partis politiques et autres leaders d’opinion, pour partager ses préoccupations afin de trouver des solutions idoines. «Le pays est bloqué. Nous ne sommes pas les premiers à le constater. Nous estimons que dans une société où il y a des jeunes, il y a aussi des sages. Il faudrait expliquer pourquoi le pays est bloqué. Donc nous partons vers des aînés pour trouver des solutions pour débloquer ce pays», a déclaré Dieudonné Ondza Obiang, membre des Indéfectibles estimant que «pour le débloquer, c’est la réconciliation, c’est le dialogue».
Les Indéfectibles sont allés à la rencontre du secrétaire exécutif du BDC pour recueillir des conseils pouvant aboutir à cette réconciliation des Gabonais qui, croit savoir le coordonnateur général des Indéfectibles d’Ali Bongo, se regardent en chiens de faïence. «Cette initiative part du constat qu’aujourd’hui les Gabonais ne cultivent plus l’amour, les Gabonais ne se parlent plus, les Gabonais n’arrivent plus à régler les problèmes comme par le passé. Ce constat nous a poussé à réfléchir. Nous en tant qu’Indéfectibles d’Ali Bongo Ondimba, nous disons : plus jamais ça. Parce que, si nous ne nous parlons pas, s’il n’y a plus de communication il est clair que le pays tombera sur un carreau», a soutenu Moulengui Bussugu Ibala.
Porte-parole de la Majorité républicaine et social pour l’émergence pendant 8 ans, Guy-Christian Mavioga apparait pour ces jeunes comme l’interlocuteur indiqué pour relayer leurs préoccupations. Ce dernier a du reste promis de le faire, en prônant pour le rétablissement de la quiétude pour un meilleur vivre-ensemble, le renforcement des valeurs citoyennes pour le respect des institutions républicaines mais aussi, la crainte de Dieu.
La rencontre ayant eu lieu le 9 février, jour de l’anniversaire d’Ali Bongo, un hommage lui a été rendu par les participants qui ont souhaité que sa santé soit d’avantage fortifiée afin qu’il tienne bien les commandes du Gabon. «Ali Bongo n’est pas celui que beaucoup pensent. Il a toujours prôné le dialogue, il a toujours tendu la main aux uns et aux autres. Donc, c’est pour nous une manière de dire aux autres que nous pensons que cette communication n’est pas cassée», a conclu le coordonnateur général des Indéfectibles d’Ali Bongo.
1 Commentaire
Indéfectible : qu’on ne peut déféquer ! Ça doit faire mal au ventre…