La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a de nouveau invité les employeurs qui ne l’ont pas encore fait, à se rapprocher d’elle au plus tard le 9 février en vue de certifier leurs créances dans cadre du règlement de la dette intérieure. Mais beaucoup d’employeurs ne se pressent pas, laissant penser qu’ils font l’impasse sur la dette intérieure pour ne pas payer les cotisations sociales.

A la lumière du dernier communiqué de la CNSS, les entreprises font-elles l’impasse sur la dette intérieure pour ne pas payer les cotisations sociales ? © Gabonreview

 

La dette intérieure cause bien de soucis aux entreprises non à jour de leurs cotisations sociales. Certaines auraient-elles décidé de faire l’impasse sur cette manne financière pour ne pas régulariser leur situation auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ? Oui, semble indiquer le communiqué de cette institution publié dans L’Union du 8 février.

En effet, le directeur général de la CNSS a informé que dans le cadre de la certification de leurs créances, initiée par la Task présidence la République sur la dette intérieure, les employeurs ne s’étend pas encore présenter à la direction du Recouvrement et précontentieux sont priés de le faire au plus tard le 9 février. «Passé ce délai, aucune contestation ne sera prise en compte», a prévenu Charles Mendoume.

La «survie» des retraités en jeu

En effet, le règlement de la dette intérieure par la Task force suggère que les créanciers de l’Etat doivent être à jour de leurs cotisations sociales. Dans le cas où elles ne le seraient pas, les sommes dues seraient simplement ponctionnées dans les montants des créances et directement reversées à la CNSS. Ce que refusent visiblement les entreprises. Sinon, comment expliquer l’insistance de l’administration de Charles Mendoume ?

Dans certaines entreprises, les sommes dues par les entreprises sont-elles plus importantes que le montant dont l’Etat leur est redevable ? Par ailleurs, quelles seront les représailles à l’endroit des réfractaires vu qu’ils sont déjà identifiés ? L’Etat a intérêt à dénouer ce nœud gordien, car il en va de la «survie» des retraités dont les pensions sont payées par les cotisations sociales des actifs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire