Covid-19/Ogooué-Maritime : Un plan d’urgence en préparation pour la province
Pour s’enquérir de l’évolution de la pandémie du Covid-19 à l’intérieur du pays, deux membres du gouvernement, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, et son collègue en charge du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, ainsi que les Responsables de la Coordination technique et du Comité scientifique du Copil se sont rendus ce 8 février à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime où se prépare un Plan d’urgence pour lutter contre la maladie.
Sur instruction du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, une mission conjointe des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, celui du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, et des responsables de la Coordination technique et du Comité scientifique du Copil s’est rendue le 8 février à Port-Gentil. L’objectif est de s’enquérir de la situation épidémiologique dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Au 5 février, selon les derniers chiffres du Copil, les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué, étaient les plus contaminées au Covid-19. Si à Franceville, on totalise à cette date 25 cas actifs, à Port-Gentil la jauge est à 251 cas. C’est donc la deuxième province la plus touchée par la pandémie. D’où l’utilité de cette mission.
A leur arrivée à l’aéroport internationale de Port-Gentil, la délégation a été accueillie par les autorités administratives, politiques et militaires de la province parmi lesquelles, le gouverneur et le maire. Une série de rencontres est prévue avec les différents responsables d’entreprises dans le but de sensibiliser davantage sur le respect des mesures et restrictions énoncées par le gouvernement. Par ailleurs, un plan d’urgence est en cours d’élaboration pour amplifier la lutte contre la crise sanitaire dans la cité pétrolière, mais également dans toute la province.
Déjà, en débutant cette mission, au Gouvernorat, le ministre de la Santé a exprimé l’inquiétude du gouvernement face au taux de 20% enregistré dans cette province qui est largement au-dessus du taux national qui est situé entre 2 à 3%. Au 5 février, le Gabon comptabilisait 589 cas actifs pour 71 décès.
1 Commentaire
Et un plan pour soutenir l’économie dans la province ?