Orientation : Pas de bourses pour les bacheliers envoyés à l’ONE
Les bacheliers 2020 orientés vers l’Office national de l’emploi (ONE) n’auront pas droit aux bourses d’études. Ces derniers ont la possibilité de faire des recours, mais prendront en charge les frais d’écolage en cas de réorientation.
Disponibles depuis le 4 février, les résultats de la campagne de tests d’orientation des bacheliers session 2020 n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et pour cause, les principaux concernés contestent toujours ces orientations qui ne reposent sur «aucun fondement logique». Alors que ces résultats ont montré que 2/3 des étudiants testés ont été orientés vers l’Université Omar Bongo (UOB) et d’autres établissements, l’on apprend aujourd’hui que ces derniers étaient âgés entre 15 et 22 ans. Le 1/3 restant, âgé de plus de 22 ans, a été envoyé à l’Office nationale de l’emploi (ONE) pour y suivre des formations.
Par ailleurs, les étudiants orientés vers l’ONE ont eu le malheur d’apprendre qu’ils ne seront pas boursiers, contrairement à ceux de l’UOB et les autres établissements. «Vous n’êtes pas les premiers bacheliers non boursiers de l’histoire du Gabon», aurait-on répondu aux étudiants désabusés au siège de l’ONE. Si rien n’a filtré sur la nature des formations qui seront dispensées aux étudiants, tout laisse penser qu’il pourrait s’agir du Contrat d’apprentissage jeunesse (Caj) et du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece). Le premier est un dispositif visant à améliorer l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur permettre de postuler aux offres d’emploi exigeant une expérience professionnelle. Le Prodece, quant à lui, est une initiative du gouvernement financé par la Banque mondiale, dont l’objectif d’enrayer la croissance du chômage au Gabon.
Les bacheliers orientés vers l’ONE ont quand même eu un lot de consolation, en apprenant qu’ils pouvaient faire un recours de leur orientation au sein de ce service public chargé d’assister les personnes à la recherche d’un emploi ou une formation pouvant faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle. Rien n’a filtré sur l’horizon à partir duquel les retours de ces réorientations seront possibles. Toutefois, si jamais un étudiant était réorienté vers une grande école ou l’UOB, il ne serait toujours pas boursier. Ce qui n’a pas manqué d’arracher des mots très durs aux étudiants qui ne décolèrent pas face à ce qu’ils qualifient d’«inégalité des chances».
2 Commentaires
GR vous nous avez habitués à mieux que cela. Vous pondez un article sans référence. Ni l’ONE,ni le ministère ne sont interrogés. Vous basez votre papier sur un audio qui circule depuis quelques jours. Faites votre job d’enquêteurs.
Empêcher les bacheliers de plus de 22 ans c’est de la sorcellerie. Avoir un bac à moins de 25 ans au Gabon, il faut avoir fait les études au privé ou avoir des parents qui vous paient des cours de suivi. Vous voulez condamner les fils du pauvre qui souffre pour pouvoir apprendre à la misère pendant que la bourse vous la donner à vos enfants qui en ont moins besoin. La bourse même chez le blanc qui a emmené l’école est d’abord sociale. En plus vous continuez à mettre profils scientiques et littéraire au même pied d’égslité quand on sait que le nombre de personnes en lettre est aujourd’hui disprortionné. Encore un autre nullard bête comme Nourredine à L’éducation nationale.