Le Parti démocratique gabonais (PDG) a remporté 45 des 52 sièges en jeu aux élections sénatoriales. En attendant les résultats du second tour à Malinga et Bitam, et la nomination de 15 sénateurs par Ali Bongo, ce score à la soviétique assure déjà au parti la majorité absolue au sein de la haute chambre du Parlement.

Le PDG a réalisé un raz-de-marée aux élections sénatoriales 2021. © D.R.

 

En attendant la confirmation des résultats des élections sénatoriales du 30 janvier par les instances compétentes, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) jubile déjà. Le parti de masse a réalisé un véritable raz-de-marée à ces élections avec 45 sièges remportés sur 52 possibles, à la grande satisfaction de son secrétaire général.

«Je vous exprime nos franches et spontanées félicitations à chacun, à chacune et à tous, pour votre réelle implication multiforme, au cours de la campagne électorale pour les uns et du scrutin pour les autres (…) Avec nos résultats obtenus de concert, notre grand parti vient de prouver une nouvelle fois grâce à vous, qu’il est véritablement un parti d’ordre et de stabilité, de progrès et de réforme, composants basiques d’une saine condition de vie politique», a twitté Eric Dodo Bounguendza le 30 janvier.

Ce score à la soviétique pourrait être encore plus prononcé si le PDG gagne le second tour de ces élections à Malinga et Bitam, respectivement contre Les Démocrates (LD) et Démocratie nouvelle (DN). Et encore plus, après la nomination des 15 sénateurs par le président de la République, dont on suppose que le PDG représentera une part plus ou moins importante. D’ores et déjà, le parti au pouvoir est assuré de la majorité au Sénat, malgré la perte de cinq sièges de sénateurs dont deux dans la Ngounié et trois dans la Nyanga.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Maroga Guy dit :

    les 15 postes de sénateurs  » à nommer  » dont les critères d’appartenance politique, de siège …sont à la seule discrétion du Président de la République, vont servir pour débaucher les opposants alimentaires aux fins de semer un peu plus de zizanie dans les rangs de l’opposition; A moins qu’ils ne servent de récompense aux fidèles de la « majorité républicaine « .

  2. Gayo dit :

    Des élus locaux issus d’élections locales que la majorité de la population boycotte désormais. Vous devriez plutôt avoir honte d’être des élus d’élections qui n’ont plus rien d’inclusive parce que l’écrasante majorité de la population se sent exclu à cause de votre culture de la fraude et de la corruption. Vous êtes tous de médiocres et de cancres a l’image de votre chef. Si vous êtes prêt a tuer pères, mères enfants pour avoir des positions politiques, ce ne sont pas de victoires sans gloire et honneur qui vont vous empêcher de dormir. Un criminel rituel comme Dodo Bounguendza il ne peut être gêné de scrutins qui n’ont plus rien de démocratiques mais un business qui n’engage plus que les péagistes en réalité minoritaires.

Poster un commentaire