Covid-19 : Les gouverneurs davantage responsabilisés dans le combat
La recrudescence des cas de Covid-19 a amené le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à entretenir les gouverneurs de provinces, le 26 janvier, sur leur responsabilité dans la lutte contre la pandémie, afin de stopper la propagation de la maladie dans les différentes régions du pays.
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a convoqué une réunion de travail, le 26 janvier, avec les gouverneurs de provinces. Une initiative qui découle de la hausse des cas de contaminations au Covid-19 dans le pays, et l’entrée en vigueur de nouvelles mesures prises pour freiner la propagation de cette pandémie.
«Face à la recrudescence des contaminations au Covid-19 dans notre pays, il est important, dans un souci d’efficacité, d’avoir une parfaite coordination dans la riposte au niveau national et local», a indiqué le Chef du gouvernement. En tant que responsables des Comités de riposte dans les territoires, les gouverneurs ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre cette crise sanitaire. «Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la meilleure photographie possible de la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières», a fait savoir Rose Christiane Ossouka Raponda qui estime que «face au virus, nous devons tous et partout être mobilisés».
Au terme de cette rencontre, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, a déclaré qu’ils vont devoir accélérer le dépistage pour avoir un état réel de la pandémie dans les provinces.
Face à la tendance haussière de la courbe épidémiologique du Covid-19 depuis décembre 2020 et le spectre d’un nouveau variant du virus sur le territoire national, le gouvernement avait durci les restrictions, lors de la conférence de presse du 23 janvier dernier. Les check-points sont de retour et le couvre-feu ramené de 20 h à 5h du matin depuis le 25 janvier. Ceux qui ne respecteront pas ces mesures, notamment le port du masque, payeront entre 25.000 et 200.000 francs CFA. D’autres amendes peuvent aller jusqu’à 10 millions de francs CFA, selon les infractions constatées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.