N’ayant plus à son bord que trois personnes après qu’une quinzaine de ses membres d’équipage ont été enlevés et un autre tué, le navire turc «Mozart» attaqué le week-end écoulé par des pirates au large des côtes nigérianes serait arrivé dimanche à Port-Gentil, selon la Direction présidentielle des communications de la Turquie, dont un communiqué affirme que Recep Tayyip Erdogan a contacté les autorités gabonaises pour solliciter leur aide.

l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygısız, à bord du « Mozart », le 24 janvier 2021. © D.R.

 

Samedi 23 janvier, un porte-conteneurs turc baptisé «Mozart», battant pavillon libérien, a été attaqué par des pirates alors qu’il naviguait dans le Golfe de Guinée, au large des côtes du Nigéria, a appris Gabonreview des sources diplomatiques. L’information, confirmée par la presse turque ayant relayé le communiqué de la Direction présidentielle des communications de la Turquie, fait état de 15 membres d’équipage kidnappés et d’un ressortissant azerbaïdjanais tué sur les 19 personnes présentes dans le navire avant son attaque.

Selon le ministre turc des Transports , Adil Karaismailoglu, le navire est arrivé à Port-Gentil à 15 heures (heure du Gabon), confirmant ainsi l’information donnée quelques heures plus tôt à la presse turque par l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygısız. À son bord se trouvaient les trois rescapés de l’attaque pirate de la veille.

Les autorités turques assurent que Recep Tayyip Erdogan suit de très près cette affaire. Le président turc aurait contacté les autorités gabonaises pour les informer de la situation et aurait sollicité leur aide pour la prise en charge des trois occupants du «Mozart».

Pour sa part, s’étant rendue à Port-Gentil aux côtés des trois rescapés, Nilüfer Erdem Kaygısız a affirmé que toutes les procédures nécessaires pour le rapatriement du corps du ressortissant azerbaïdjanais tué dans cette attaque seront prises.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    C’est bien triste. A Ntare Nzame !!

  2. DE KERMADEC dit :

    Très cher ami PARABOL:  » Comme dit le dicton: Ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit »; ce dicton s’applique au denommé Serge MAKAYA. il n’a rien d’autre à faire que de venir pomper le cerveau ds gens avec ses soit-disant leçons de moral et, avec cela, il se croit intéressant, laissons le se complaire dans ses délires tant que cela lui fait plaisir. un jour ou l’autre, il finira bien par s’arréter. son cas relève de la psychiatrie.

Poster un commentaire