Le site américain spécialisé dans les questions de défense, Global Fire Power (GFP), positionne le Gabon, dans sa revue annuelle publiée le 20 janvier, à la 132e place sur les 138 pays considérés. Ce qui fait de l’armée gabonaise l’une des plus faibles du monde, derrière celle de la République Centrafricaine, notamment au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac).

L’armée gabonaise se classe à la 32e place continentale et à la 132e mondiale dans le classement Global Power Index 2020 publié par le Global Fire Power 2021. © Gabonreview

 

Le site américain Global Fire Power, spécialisé dans les questions de défense a rendu  public son rapport annuel le 20 janvier 2020. Dans le classement Global Power Index 2020, le Gabon occupe le 132e rang sur les 138 pays recensés. Le pays d’Ali Bongo recule encore dans ce classement où il occupait déjà la 130 place l’année dernière. Ce qui en fait l’une des puissances armées les plus faibles du monde.

L’évaluation de ces forces militaires s’appuie préalablement sur plus d’une cinquantaine de critères pointus dont le budget alloué à l’armée, la diversité des armes, l’adoption et l’usage des technologies de pointe, la quantité, la qualité des armes et des hommes disponibles, le nombre de Tanks ou d’avions de chasses. Elle prend également en compte le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse et la flexibilité logistique.

Pour ce qui est du Gabon, le total du personnel militaire actif est de 5000 hommes. L’armée gabonaise ne dispose que de 15 hélicoptères,  150 blindés, 10 artilleries remorquées et de 3 patrouilleurs. Au niveau de l’Afrique centrale, le Gabon n’a pas pu mieux faire. L’armée est toujours parmi les plus faibles de cette zone. Avec une 15e place continentale et 90e mondiale, le Tchad mène toujours le peloton de tête malgré une légère chute. L’armée d’Idriss Deby Itno est suivie de celle du Cameroun, 21e pays africain et 108e mondial. Le Congo occupe quant à lui, la 26e marche continentale et la 124e mondiale, tandis que la République centrafricaine (RCA) et le Gabon bouclent ce tableau sous régional avec respectivement, 31e et 131e au niveau continental, et 32e et 132e mondiale.

Sur le continent, L’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc font partie des pays dont les puissances militaires sont les plus performantes, tandis qu’au niveau mondial, le top 5 reste dominé, comme l’année dernière, par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Donc vous souhaitez que l’armée gabonaise soit mieux équipée que l’armée d’occupation (armée française) ? La pourriture France n’acceptera jamais ça par crainte d’une rébellion de nos soldats. Même notre propre armée à plein instructeurs français. Avec ça, les français ne pourront jamais accepter que notre armée dépasse son armée se trouvant dans notre territoire.
    A la GR, de mon temps, je vois encore tous ces instructeurs français. A Ntare Nzame!! Rien qu’en voyant ça, je me disais déjà à l’époque qu’on est vraiment sous OCCUPATION FRANÇAISE AU GABON. Pitié de nous. A Ntare Nzame!!

  2. Ikobey dit :

    Tant mieux, ainsi on fait des économies !
    En plus , on a plein d’amis pour nous aider : Maroc, France, Chine, …Inde.
    Qui serait assez fou pour nous envahir ? Pour nous voler notre dette ? ou alors, nos hommes politiques (qui sont notre principale richesse) ?

  3. Malho dit :

    5000 hommes actifs seulement ? C’est nul, ce n’est pas une armée ! Et je peux parier que dans les 5 mille, les tekes sont à 99,93%🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Une bande de tocards.il suffit d’une petite milice de 1000 hommes bien entraînés pour prendre Libreville. Et ça se dit armée en or et republicons.

  4. idiata idiata dit :

    C’est normal, des lors que l’ennemi No 1 de l’amorphe armee gabonaise et son chef de village , c’est son peuple, c’est la qu’ils sont fort pour matter le peuple a moindre protestation pour la justice et la loyaute . Jamais proteger le peuple. Elle l’armee Gabonsise ne contient que qqs intello, a la merci du chef de village…AAAAAA voila… notre armee.

    • Djuna dit :

      Vous n’avez pas à compter sur des amis, et quand ils deviennent vos ennemis, que feriez-vous ? Les français ne sont pas nos amis. Ce sont des ennemis, sachez le. L’armée gabonaise ne sert qu’à réprimer le peuple. Ce ce à quoi servent ses armes, que fera Dieu, si ce n’est vous maudit d’avantage !!!

Poster un commentaire