En prélude au démarrage des activités au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé actuellement en construction grâce à un partenariat entre l’État togolais et Arise IIP, l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a reçu deux semaines durant l’Administrateur général de la PIA qui y était en séjour d’immersion.

Idiola Sandah, AG de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (à droite) et Anne Nkene Biyo’o, patronne de l’AA de la ZES de Nkok. © D.R.

 

Idiola Sandah au poste de douane de la ZES de Nkok. © D.R.

Située dans la préfecture d’Agoè-Nyivé au nord de Lomé, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) devrait être livrée courant janvier 2021. Du moins pour ce qui est de la première phase, telle qu’annoncée par les autorités togolaises le 25 août dernier, lors du lancement des travaux. En prélude au démarrage des activités administratives sur cet espace de 400 hectares de superficie devant accueillir des usines en vue de la transformation des produits locaux, le gouvernement togolais a envoyé en mission d’immersion au Gabon l’Administrateur général de la PIA.

Idiola Sandah a en effet passé 14 jours, du 6 au 19 janvier, au sein de la ZES de Nkok, précisément dans les locaux de l’Autorité administrative de la Zone, pour s’imprégner du modèle gabonais en matière de gestion d’une zone économique à régime privilégié (Zerp). L’objectif étant de s’en inspirer pour sa gestion de la PIA dans quelques semaines.

Au cours de son séjour professionnel au Gabon, l’Administrateur général de la PIA a échangé avec une grande partie des 23 administrations et services que compte le Guichet unique, pour s’enquérir de leurs différentes missions, leurs procédures et les documents qu’ils délivrent aux usagers, précise l’Autorité administrative à Nkok, ajoutant que son invité a également échangé avec le partenaire GSEZ. «Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un, au-delà des frontières gabonaises, a-t-il indiqué. C’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer des investisseurs. Il y aura une collaboration pérenne entre l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok et l’Autorité administrative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.»  

Arise IIP à la manœuvre   

Le choix d’Idiola Sandah de venir s’imprégner du modèle de la ZES de Nkok est loin d’être fortuit. En septembre 2020, la Zone avait déjà reçu une délégation de politiques et d’investisseurs togolais. Mieux, l’Administrateur général de la PIA a choisi cette Zone d’autant plus qu’elle a été développée sur la base d’un partenariat entre l’État gabonais et Arise IIP. Or, pour la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé, l’Etat togolais a également choisi de s’associer avec la coentreprise Africa Finance Corporation et Olam International Ltd.

Au Togo, la PIA, dont le coût global de l’investissement se chiffre à plus de 130 milliards FCFA, comportera des infrastructures communes (poste de police, caserne de pompiers, centre médical, commerces, etc.) et un service à guichet regroupant tous les services et agences requis (enregistrement des sociétés, fisc, douanes, immigration, etc.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques, a annoncé le gouvernement togolais cinq mois plus tôt.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire