Plan d’accélération de la transformation : Rose Christiane Ossouka opte pour trois axes de croissance
Ouvert sur deux jours, le séminaire gouvernemental sur le thème «Accélération de la transformation» s’est achevé le 19 janvier, avec la promotion par le Premier ministre d’une stratégie à trois axes, capable d’impulser le changement et le développement de l’économie nationale.
Rattraper le retard accusé dans la transformation du Gabon, au cours des 12 dernières années du double septennat du président Ali Bongo, tel est le défi que devra relever Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe ; durant les 24 prochains moins, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale.
«Nous devons combler ce retard dans un contexte de restrictions budgétaires, ce qui nous oblige à être innovant dans les modalités de mobilisation de financements de nos investissements, en privilégiant les investissements privés et les partenariats publics privés dont nous devons toutefois maîtriser les risques» a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.
Pour le Premier ministre, après quarante-huit heures de discussion et de réflexion sur l’opportunité de tracer un horizon visible, pour le pays, pour les deux prochaines années ; un plan d’accélération de la transformation sur trois axes prioritaires réalistes semble être la solution. Celui-ci est structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires. Il est censé favoriser la création des conditions d’une croissance plus vigoureuse, inclusive et durable ; d’accélérer le processus d’indépendance vis-à-vis des cours internationaux de certaines matières premières et tordre le cou au chômage par la création d’emplois.
Le socle «économique» constitue le premier axe du plan stratégique 2021-2023 pour l’accélération de la transformation. Il est axé sur la filière forêt-bois et l’agriculture, identifiées comme secteurs prioritaires. Le deuxième socle, «catalyseur de croissance», est censé revoir la politique d’investissement dans les grands travaux (routes, chantiers eau et électricité). Le dernier axe, le socle «social», consiste à renforcer l’efficacité des services publics, notamment l’employabilité et l’autonomisation des jeunes.
Pour le président de la République, les résolutions du séminaire gouvernemental ne devront pas rester lettre morte. Elles devront être exécutées en totalité et dans la réalité. «La finalité de ce projet n’est pas de dégager des propositions pour alimenter un énième rapport sur la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard», a-t-il indiqué.
4 Commentaires
Les plus MOQUEURS des africains en général et des gabonais en particulier sont les français. Ils s’amusent BIEN avec nous. Moi je vous le répète: Ali Bongo est mort depuis octobre 2018. A la grande déception du Quai d’Orsay qui ne s’attendait pas à cette situation. Depuis lors, ils ont confié la responsabilité provisoire à leur compatriote Sylvia Valentin épouse Bongo. Elle est aux ordres du Quai d’Orsay, y compris la famille du défunt Ali Bongo. C’est pourquoi le départ de Frédéric Bongo (homme puissant de la GR que j’ai bien connu) s’est fait sans heurts.
J’ai assisté à beaucoup de scénarios montés par le Quai d’Orsay quand j’étais de service au B2. Voilà pourquoi je doute de beaucoup de choses qui se passe actuellement. Il m’arrive même de penser que l’arrestation de Brice Alihanga Laccruche est aussi un scénario du Quai d’Orsay. Et qu’à la fin (après avoir installé leur futur VALET en 2023 ou même avant, s’ils n’anticipent pas), ceux qui ont joués ce théâtre toucheront le JACKPOT. Les français ont ( BON A SAVOIR) plusieurs plans sur leur table. Quand UN ne marche pas, ils passent aussitôt au second plan. Plus rusés qu’eux, ils n’y en a pas. Les anglais et américains ne savent pas être rusés. Ce sont des gens directs avec vous. Aucune duplicité comme font les français.
Et nous, ça fait plus de 60 ans (comptons aussi à partir de la pseudo indépendance) qu’on est dupé par ces français. A Ntare Nzame. Malheureusement, il y a toujours quelques imbéciles de gabonais pour jouer le jeu hypocrite des français, surtout qu’ils payent GRASSEMENT. Ces gabonais ne pensent qu’à leur ventre, oubliant tout le mal qu’ils peuvent faire subir à tout un peuple. A Ntare Nzame.
Je vous le répète, la France ne peut pas laisser le Gabon, pays aux IMMENSES RICHESSES. Il y a même sur notre SOL d’autres richesses qui s’y trouvent qu’ils auraient déjà trouvés, mais font ils ne nous diront absolument rien. Ils se pourrait même qu’ils exploitent déjà certaines richesses non répertoriées dans la plus GRANDE clandestinité.
J’essaye de vous OUVRIR les YEUX, mais malheureusement vous refusez de VOIR la réalité en FACE. Je ne sais plus quoi faire. A Ntare Nzame.
Nous pourrons changer autant de présidents que possible (autant de gouvernements aussi), ça n’apportera RIEN au pays. Tout simplement parce que la vraie tête qui fait vraiment du mal aux gabonais n’est rien d’autres que la françafrique ou Quai d’Orsay. Ce n’est pourtant pas si difficile à comprendra ça ? C’est pour ça que la France risque ENCORE de nous imposer LEUR VALET qui ne sera JAMAIS le choix du peuple Gabonais. Serait-ce Nourredine ou Junior Bongo ? Tout dépend de la façon dont elle(la France) voit l’évolution de l’actualité dans notre pays. Mais l’un de ces deux Bongo (Nourredine et Junior) sont bien de futurs POSSIBLES VALETS de cette France. C’est pourquoi, je vous demande très souvent de ROMPRE DÉFINITIVEMENT avec les Bongo. Cette famille (y compris désormais les Valentin aujourd’hui) est atteinte d’un MAL quasiment INCURABLE chez eux : mal appelé Françafrique. Ali Bongo, autant qu’Omar Bongo, n’ont JAMAIS été votés par le peuple. je dirai autant aussi de Léon Mba.
Alors, si nous voulons enfin SORTIR de ce piège de la Françafrique, il faut COUPER DÉFINITIVEMENT ce CORDON OMBILICAL qui n’apporte rien de bon aux africains en général et aux Gabonais en particulier.
Et pour Y ARRIVER, il faut que nous soyons UNIS – SOUDES – SOLIDAIRES… Faire cavalier SEUL et prétendre ainsi pouvoir libérer notre pays NE MARCHERA JAMAIS. Docteur Daniel Mengara, Laurence Ndong, Jean Ping et bien d’autres, qui se disent opposants ou résistants, ont tendances à vouloir faire cavalier seul. Cela ne marchera JAMAIS. C’est l’UNION qui fera notre force et qui liberera le pays et… le Continent Africain qui est sous le JOUG du franc CFA (monnaie de singes).
C’est pourquoi je propose toujours de prendre 3 bonnes années pour que l’ensemble de la classe politique Gabonaise (opposition – majorité – résistants – etc.) se retrouve pour réfléchir à la CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE. Et pendant ces 3 années de TRAVAIL, notre pays sera dirigé par les deux gagnants d’une présidentielle : LE PÈRE PAUL MBA et JEAN PING. C’est aussi une façon de leur rendre hommage, car on leur a volé leur victoire. Mais cette victoire volée n’a pas été uniquement préparé par les Bongo, c’était aussi VOULU par les français, puisque els Bongo avaient toujours été leur valets préférés.
Après ces 3 ans de présidence en DUO, nous féliciterons ces deux grands hommes (Père Paul Mba et Jean Ping) pour avoir géré durant trois ans notre pays (et je suis certain qu’ils feront du BON TRAVAIL). Et nous pourrons ENFIN démarrer une nouvelle République avec la toute première élection présidentielle LIBRE – TRANSPARENTE -DÉMOCRATIQUE.
Nous pouvons réaliser ça. C’est POSSIBLE. Une seule condition : Soyons UNIS. Mettons de coté notre Ego qui empêche notre UNITÉ. L’orgueil est MAL qui ne fera jamais avancer la construction d’une Nation.
L’orgueil est un MAL qui ne fera jamais avancer la construction d’une Nation. Le tribalisme AUSSI ne fera jamais avancer notre pays, y compris le régionalisme. Tant que nous allons réfléchir ainsi, le pays n’avancera jamais, au GRAND BONHEUR des français.
JE VOUS LE RÉPÈTE ENCORE : NOTRE PAYS EST MILLE FOIS PLUS RICHE QUE TOUTE L’EUROPE. ET JE DIS BIEN NOTRE PAYS. ALORS, SI NOUS AJOUTONS EN PLUS LE RESTE DU CONTINENT… VOYEZ-VOUS…
SOYONS SOLIDAIRES POUR LIBÉRER NOTRE PAYS, NOTRE CONTINENT. ET FAISONS CELA AUSSI ET SURTOUT POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS. MOI JE NE VEUX PAS QU’ILS SOUFFRENT CE QUE NOUS AVONS EU A SOUFFRIR AVEC LES FRANÇAIS.
Rose Christiane Ossouka Raponda, broute bien l’herbe là même où tu es attachée. J’espère que tu es heureuse de jouer au perroquet ou à la marionnette ? Tu ne changeras absolument rien au quotidien des Gabonais. J’ai pitié de toi, ma fille. Surtout pour ton avenir politique. Parce que, je veux que tu le saches (et d’autres aussi) : le Gabon va bientôt se libérer du JOUG Bongoiste. L’heure de la délivrance APPROCHE. A Ntare Nzame !!!