Vivien Amos Péa a été recruté le 4 janvier au sein du cabinet Betto Perben Pradel Filhol. L’ancien secrétaire général chargé de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) travaillera notamment sur le droit des matières premières au sein de ce cabinet dédié à l’arbitrage, contentieux et droit pénal des affaires internationales.

Vivien Amos Péa a été recruté par le cabinet Betto, où il travaillera notamment sur le droit des matières premières. © Facebook

 

Deux mois après l’obtention de Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), Vivien Amos Péa s’est vu offrir la chance de prouver sa valeur. L’ancien secrétaire général chargé de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) a été recruté le 4 janvier, par le cabinet Betto Perben Pradel Filhol. Basé à Paris, ce cabinet est dédié à l’arbitrage, contentieux et droit pénal des affaires internationales. Selon Africa Intelligence, dans sa publication du 18 janvier, «Vivien Amos Péa travaillera notamment sur le droit des matières premières».

Un choix motivé par l’ambition du cabinet, de plus en plus confronté à des dossiers africains (notamment, jusqu’en 2019, African Petroleum contre le Sénégal, ou encore Pan African Minerals de Frank Timis contre le Burkina Faso), de privilégier «l’embauche de jeunes avocats capables de comprendre les contextes politiques locaux et de ramener des affaires du continent», a expliqué la publication professionnelle consacrée à l’actualité de l’industrie minière en Afrique.

Celui qui a obtenu son diplôme à l’École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris, a été recruté pour son expérience dans le secteur pétrolier et ses anciennes fonctions politiques au Gabon. Vivien Amos Péa a fait un passage un sein d’Addax Petroleum (groupe Sinopec), comme juriste en charge des contrats à Genève. Entre 2011 et 2014, «il a également été l’un des interlocuteurs des autorités gabonaises sur les multiples litiges fiscaux d’Addax, entre autres sur le gisement d’Obangue», a rappelé Africa Intelligence.

Recommandé par le président Ali Bongo, il est ensuite passé par Gabon Oil Co (GOC) en tant que chargé des affaires juridiques et des relations avec la présidence et la Direction générale des hydrocarbures (DGH). «En mauvais termes avec le patron de la GOC de l’époque, l’ancien ministre Arnauld Engandji, Vivien Amos Péa a quitté la GOC en 2017 afin de terminer la formation du barreau à Paris», a ajouté le premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique. Avec son entrée au sein du cabinet Betto Perben Pradel Filhol, Vivien Amos Péa s’offre ainsi l’occasion d’étoffer un CV déjà bien fourni.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jeanne d’Arc dit :

    Je suis fière de toi mon fils ! Bravo tu le mérites. Ton illustre père de la où il se trouve est très fier de toi aussi. Tu as toujours été brillant depuis ton jeune âge. Tu as un destin et une destinée prophétique, ne l’oublies jamais ! Courage et fais honneur au Gabon la bas

  2. Ndjila Étienne dit :

    Félicitations ! C’est le Gabon que nous voulons bâtir avec des intelligences! Bravo jeune premier

  3. La vipère dit :

    Faites aussi la pub des autres gabonais de la diaspora qui sont plus brillants que lui et qui n’ont jamais flirté avec le système.

    • BINGOMA dit :

      @La vipère,
      Sachez d’abord féliciter l’autre avant de parler de pub. Que les autres gabonais de la diaspora se fassent connaître point final. Pourquoi vouloir chercher la polémique?
      Je vis chez nous et travaille au privé. Je suis un farouche partisan du changement, mais je sais reconnaître qu’en face il y a des intelligences capables d’aider le bateau Gabon. VAP fait parti de ces intelligences crois-moi.

    • Jeanne d’Arc dit :

      Que vos fameux jeunes plus brillants de la diaspora se manifestent! Vous parlez d’eux mais personne ne les connaît! Vivien son parcours est transparent et nous l’avons tous suivi. Il ne s’agit pas de savoir qui est « plus brillant » que l’autre mais simplement que quand un jeune est brillant et qu’il rehausse l’image du Gabon il faut l’encourager et le féliciter. La jalousie n’a jamais rendu riche. Sachez être objectifs au lieu de juger avec les émotions partisanes .

Poster un commentaire