La capitale gabonaise abrite du 11 au 12 janvier la cinquième réunion de la Task force chargée de l’élaboration du futur plan stratégique (2021 – 2026) de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai). L’affinement du draft 3 et l’élaboration des documents connexes de ce plan constituent la dorsale de la rencontre de Libreville.

La capitale gabonaise abrite du 11 au 12 janvier la cinquième réunion de la Task force chargée de l’élaboration du futur plan stratégique (2021 – 2026) de l’Afrosai. © Gabonreview

 

Le Premier président de la Cour des comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia, a ouvert le 11 janvier  à Libreville, la cinquième réunion de la Task force chargée de l’élaboration du futur plan stratégique de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Pendant 48 heures, les participants à cette réunion sont invités à affiner ce document qui guidera pour les six prochaines années, les actions de cette organisation.

«Je souhaite que vous profitiez de votre séjour à Libreville, pour l’atteinte de l’objectif de cette rencontre qui est celle d’élaboration du plan stratégique de notre organisation 2021-2026, conformément à ce que nous souhaitons pour le développement de nos ISC », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre de Libreville, les interventions en présentiel pour les délégués du  Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun; et en ligne pour ceux de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Burkina-Faso et de la Tunisie devront permettre d’affiner ce plan stratégique. Il s’agit notamment de développer les instruments qui permettront d’évaluer ce plan et définir les activités prioritaires pour la mise en œuvre du plan stratégique au cours de l’année 2022.

Selon le secrétaire général de l’Afrosai, Elhadj Hassan, les résultats attendus de travaux de cette 5ème réunion de la Task Force, sont entre autres, la production de la cartographie des parties prenantes, le questionnaire à soumettre aux parties prenantes, les indicateurs de performance et la première mouture du plan opérationnel 2022. En effet, depuis 2018, l’Afrosai a entrepris un vaste chantier de réforme de ses textes afin de moderniser ses pratiques et ses processus, aussi bien au niveau organisationnel que fonctionnel.

L’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques a essentiellement pour but de promouvoir et de développer l’échange d’idées et d’expériences entre les ISC des États africains, en matière de contrôle des finances publiques. Cette mission se fait à travers la réalisation d’études systématiques en matière de contrôle des finances publiques ; l’organisation de formation à l’intention du personnel chargé d’accomplir des tâches de contrôle ; la collaboration avec l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai) et ses groupes de travail régionaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire