Michel Menga M’Essone et Serge Maurice Mabiala exclus du RPM
Les membres du Bureau politique du Rassemblement pour la patrie et la modernité(RPM) ont entériné à l’unanimité, le 9 janvier, l’exclusion de Michel Menga M’Essone et de Serge Maurice Mabiala.
Sur proposition de la Commission de discipline et du contentieux du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), les membres du Bureau politique du parti ont décidé le 9 janvier, à l’unanimité, l’exclusion de Michel Menga M’Essone et de Serge Maurice Mabiala.
S’agissant de Michel Menga M’Essone, la commission a rappelé que l’intéressé avait, conformément à l’article 132 des statuts de l’époque, été suspendu de ses fonctions de secrétaire général du RHM à la suite de son entrée unilatérale au gouvernement, le 4 mai 2018. Par ailleurs, il était présent au Congrès extraordinaire au cours duquel le RHM s’est mué en RPM et n’a engagé jusqu’à ce jour aucune action en contestation. En conséquence, il est et demeure comme tous les autres militants du RHM et a migré avec eux dans les effectifs du RPM, à la suite du Congrès extraordinaire.
«De ce fait, en convoquant en tant que simple militant un Congres illégal d’un RHM qui n’a plus d’existence juridique, il s’est rendu coupable d’activité contraire aux intérêts du parti ainsi que d’intelligence avec l’adversaire. Pour manquement constitutif d’une faute majeure, le Conseil de discipline a proposé au Bureau politique, qui l’a entériné à l’unanimité, l’exclusion et la radiation de ses effectifs de Michel Menga M’Essone» a précisé le secrétaire exécutif, Faustin Laurent Bilie-Bi Essone.
Pour l’ancien secrétaire exécutif adjoint chargé des questions économiques, financières et environnementales, par ailleurs, membre du Bureau politique du RPM, investi comme candidat du Parti à l’élection législative partielle de 2019 pour le compte du premier siège de la Commune de Mouila, Serge Maurice Mabiala écope de la même sanction.
Le parti lui reproche de s’être associé à Michel Menga M’Essone dans le cadre de la convocation d’un congrès du RHM qui n’a plus d’existence juridique, après la délivrance du récépissé au RPM par le ministère de l’Intérieur. Le parti estime qu’il a posé un acte « jugé contraire aux intérêts du Parti et d’intelligence avec l’adversaire, constituant une faute susceptible de sanction majeure».
Ces sanctions exposent notamment le député du premier siège de la Commune de Mouila, Serge Maurice Mabiala. Ce dernier peut en effet perdre son mandat d’élu pour le compte d’un RHM dépourvu d’existence juridique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.