Gabon : Les prix à la consommation en hausse de 2% en septembre 2020
Si les prix à la consommation ont progressé seulement de 0,9% en septembre 2019, ils ont progressé de 2% sur la même période en 2020, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance. Avec cette hausse, le taux d’inflation moyen sur cette période s’est établi à 1,2% contre 2,5% en 2019 sur la même période.
Durant les neuf premiers mois de l’année 2020, l’évolution des prix à la consommation est restée globalement maitrisée, avec une légère accélération au troisième trimestre. En effet, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance, le taux d’inflation moyen sur cette période s’est établi à 1,2% contre 2,5% en 2019 sur la même période. En glissement annuel, les prix ont progressé de 2,0% contre 0,9% en septembre 2019. Cette «hausse des prix à la consommation est consécutive au maintien de certaines mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19, engendrant ainsi un dysfonctionnement dans les chaînes d’approvisionnement des marchés».
Par ailleurs, le relèvement des prix des produits importés en lien avec la progression de 5% de l’indice du Fonds mondial pour l’alimentation (FAO) a également favorisé les tensions inflationnistes. «L’accroissement des prix a été particulièrement observé dans les postes : «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+1,8%), «Transports» (+6,4%), «Enseignement» (+2,6%), «Communications» (+1,9%) et «Loisirs et cultures» (+0,3%)», précise la source.
Celle-ci relève également que la mesure de prise en charge du ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF) a permis d’atténuer la progression des prix à la consommation dans les postes suivants : «Santé» (-0,4%) et «Logement, eau, gaz et électricité et autres combustibles» (-1,3%).
1 Commentaire
Les transports ont vu leurs prix doublés voire plus ce qui inévitablement à augmenté les prix de vente de presque tous les produits.