Barreau du Gabon : Deux ans de plus pour Me Lubin Ntoutoume
Ayant connu une fin de mandat pour le moins éprouvante s’étant soldée par la prestation de serment au forceps d’une trentaine d’avocats stagiaires, Me Lubin Ntoutoume a été réélu bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon à l’issue de l’Assemblée générale élective du mercredi 6 janvier.
Effacés les mauvais souvenirs du premier mandat dont la fin a été plutôt mouvementée, notamment avec le conflit l’ayant opposé à Me Gisèle Eyué Bekale et son ancien adversaire Me Jean Pierre Akumbu M’Oluna au sujet de la prestation de serment d’une trentaine d’avocats stagiaires. Me Lubin Ntoutoume rempile à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon.
Sa réélection en tant que bâtonnier s’est faite à l’occasion de l’Assemblée générale élective organisée mercredi 6 janvier à la Maison des avocats sis à derrière le palais de Justice de Libreville. Il a frôlé le plébiscite avec 61 voix pour et 48 contre, sur 119 votants. Une victoire qui n’est pas sans rappeler celle du 24 octobre 2018, avec 66 voix sur 71 électeurs votants. Deux ans plus tôt, l’avocat était seul en lice, mais pour sa réélection, il s’est confronté à Me Gilbert Erangah.
Pour beaucoup, en plus du renouveau qu’il souhaite impulser dans la pratique du métier d’avocat au Gabon, Me Lubin Ntoutoume doit sa réélection à sa ténacité face à l’adversité et à la protection qu’il assure à ses collègues. L’épisode de la cérémonie de prestation de serment des 32 avocats stagiaires plus d’une fois reportée pour des motifs peu justifiés en est une parfaite illustration.
Au cours des deux prochaines années, le bâtonnier devrait logiquement être fidèle à ses projets freinés par la pandémie de la Covid-19 dès mars 2020. En 2018, il comptait axer son action sur «l’amélioration des questions de justice au Gabon, à travers des partenariats à l’international, l’amélioration de loi, la consultation des anciens avocats, ainsi que la formation des jeunes».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.