La présidente du Sénat, Lucie Milebou-Mboussou, a clos ce mercredi 30 décembre la 2e session ordinaire. Cette cérémonie à laquelle ont pris part la Première ministre et plusieurs membres du gouvernement a également marqué la fin de la 4e législature débuté en 2015.

Des sénateurs, lors de la cérémonie de clôture de la 2e session ordinaire, le 30 décembre 2020. © Gabonreview

Quelques membres du gouvernement présents à la cérémonie. © Gabonreview

Les travaux de la 2e session ordinaire du Sénat se sont officiellement achevés ce mercredi à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à huis clos, en présence de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et plusieurs de ses collègues membres du gouvernement. Lucie Milebou-Mboussou a dit avoir le sentiment du devoir accompli au terme de cette session au cours de laquelle 188 lois ont été votées à la chambre haute du Parlement.

Parmi les lois votées, la patronne du palais Omar Bongo Ondimba a cité les lois portant révision de la Constitution, celles portant sur la décentralisation et le transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités locales, le Code de l’enfant en République gabonaise. Lucie Milebou-Mboussou n’a pas manqué de se féliciter de l’implication de ses collègues et elle-même dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, notamment à travers l’adoption de la loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi relative à l’état d’urgence ainsi que celle fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires.

Fin de la 4e législature

Au même moment que la 2e session ordinaire s’achevait, la cérémonie de ce jour marquait également la fin de la 4e législature ayant débuté le février 2015. La présidente du Sénat actuelle devrait donc logiquement quitter son poste au terme des vacances de fin d’année.

Aussi, Lucie Milebou-Mboussou, élu locale de Fougamou, a-t-elle adressé un message d’adieu à ses collègues :

« Chers, collègues, vous avez tout au long de nos rencontres, fertilisé le débat parlementaire par vos différentes contributions. J’aurais croisé ici, des femmes et des hommes habités de sagesse et pétris  de talents. J’ai eu le privilège et l’honneur, de présider la Haute Chambre de notre Parlement, avec ses différences, sa diversité, ses valeurs, son unité et sa marque particulière d’expression. Demain, l’écriture d’un nouveau chapitre de nos destins respectifs va commencer. Je forme le vœu que celui-ci soit pour chacune et chacun, encore plus exaltant, plus gratifiant, et source de plus d’épanouissement. »

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    « …des hommes et des femmes habités de sagesse et pétris de talents… » A Ntare Nzame !! Pauvre Lucie Milebou. Tu es habité plutôt par l’esprit d’hypocrisie des français désormais, toi et tes hypocrites de collègues. Pitié de vous. Vous ne serez jamais des HOMMES devant ces français qui nous prennent TOUT dans notre TERRE. Vous ne savez pas ce que c’est d’être un HOMME LIBRE. Pauvres gabonais éternels colonisés. A Ntare Nzame !!

  2. Serge Makaya dit :

    Vous prenez congé pour avoir même fait QUOI ? Vous vous moquez du peuple. Vous êtes des sénateurs au service, non pas du peuple gabonais, mais de la famille Bongo-Valentin (voir du Quai d’Orsay). Au Gabon, quand on devient député ou sénateur, c’est pour devenir esclave des Bongo-Valentin qui eux mêmes sont esclaves des français. A Ntare Nzame !!

    MOI, SERGE MAKAYA, JE ME SENTIRAI LIBRE CHEZ MOI AU GABON QUE LORSQUE L’ARMÉE D’OCCUPATION FRANÇAISE AURA FAIT SES BAGAGES ET QUITTER LE SOL GABONAIS POUR TOUJOURS. LA FRANCE N’A PAS D’INTÉRÊTS CHEZ MOI AU GABON. MA FORÊT NE LUI APPARTIENT PAS. MES RESSOURCES NATURELLES NE LUI APPARTIENNENT PAS, MA MER NE LUI APPARTIENT PAS. ETC…
    Cette même France n’acceptera jamais que je sois propriétaire rien qu’un petit bout de terre chez elle. Alors de quel droit vient elle dire chez moi qu’elle a « des intérêts » ? Quel culot !! A Ntare Nzame !! Et les députés et sénateurs gabonais laissent faire. Pitié de vous.

  3. Serge Makaya dit :

    Je souhaite à « GABONREVIEW » une bonne et heureuse année 2021. Merci pour le travail que vous faites POU libérer le Gabon. Que Nzame vous protège. Bonne continuation.

  4. tchenko dit :

    ALLEZ AU DIABLE ET EN ENFER !!!

  5. Serge Makaya dit :

    Quand on cessera de nous (gabonais – africains) considérer comme entité négligeable, on aura gagné une bataille mais pas encore la guerre envers l’HYPOCRITE France. Et cette BATAILLE (la TOTALE INDÉPENDANCE DE NOTRE PAYS), il nous faut la GAGNER. Et je le répète : CHASSER LES BONGO-VALENTIN, c’est gagner une bataille. Chasser les français (ou plus précisément cette armée française – étrangère se trouvant sur notre sol), CHASSER le Quai d’Orsay quand à son implication majeure dans la vie politique et économique de notre pays, de notre Continent, se sera gagner la GUERRE. A Ntare Nzame !! Souhaitons ça et prions Nzame de nous y aider. Akiba à tous les gabonais qui veulent la libération totale du Gabon et du Continent Africain de la servitude française.

    VIVE LE GABON ET L’AFRIQUE LIBRES !!!

Poster un commentaire