Au terme de trois mois d’intérim entamé le 16 septembre dernier, Serge William Akassaga Okinda a convoqué les conseillers municipaux pour une session extraordinaire du Conseil municipal, le 29 décembre 2020. Ce sera l’occasion d’élire un nouveau maire pour définitivement occuper le poste laissé vacant par par l’ancien maire, Léandre Nzué, depuis son placement en détention préventive à la prison centrale de Libreville.

Le 29 décembre 2020 un Conseil municipal extraordinaire élira le nouveau maire de Libreville. © D.R.

 

Le 16 décembre dernier, cela faisait exactement trois mois que Serge William Akassaga Okinda a été désigné maire intérimaire de Libreville par l’arrêté n°00015, signé du gouverneur de la province de l’Estuaire. Arrivé au terme de ce mandat, le maire intérimaire a convoqué un Conseil municipal extraordinaire, pour le 29 décembre 2020. Il devrait permettre d’élire le maire devant remplacer l’ancien édile, Léandre Nzue, placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville.

Le Conseil municipal se tiendra conformément aux dispositions de loi organique n°0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation. L’arrêté du gouverneur précisait que l’intérim assuré par Akassaga «prend fin au terme de l’empêchement provisoire et ne peut excéder la durée de trois mois». En clair, comme le maire de Libreville, Léandre Nzué, n’a pas été acquitté jusqu’ici, le gouverneur de l’Estuaire a dû constater la vacance du poste de maire. D’où la convocation de cette session extraordinaire du Conseil municipal pour  l’élection du nouveau maire de la capitale gabonaise.
 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Si ça peut être une autre ethnie que fang et myene, ce serait BIEN pour le Gabon qui en sortirait vraiment grandi.

  2. Nguimbi dit :

    Je ne trouve pas d’inconvénients à laisser l’intérimaire terminer le mandat de Léandre Nzué. C’est d’ailleurs l’essentiel

Poster un commentaire