ODD : Les ambitions d’Adrien N’Koghe-Mba pour la jeunesse africaine à travers “Wany”
Franco-Gabonais vivant entre Libreville et Rennes (France), Adrien N’Koghe-Mba nourrit une noble ambition à travers son entreprise “Wany”. Le petit-fils de Léon Mba souhaite «libérer l’infini potentiel de la jeunesse africaine en l’éduquant et la mobilisant» autour de l’Agenda 2030 des Nations unies sur les Objectifs de développement durable (ODD).
A la tête de l’entreprise “Wany” basée à Rennes, en France, Adrien N’Koghe-Mba nourrit une ambition : «libérer l’infini potentiel de la jeunesse africaine en l’éduquant et la mobilisant autour de l’Agenda 2030 des Nations unies». A travers cette entreprise créée en 2018, le petit fils de Léon Mba s’est également donné comme mission de réconcilier la jeunesse africaine avec la France en particulier et l’Europe en général. Pour atteindre ces objectifs, Wany s’est constituée en une plateforme digitale panafricaine qui connecte dans l’esprit de la jeunesse africaine les Objectifs de développement durable (ODD) et les actions RSE des entreprises françaises et des institutions européennes présentes en Afrique.
Adrien N’Koghe-Mba entend tout d’abord éduquer et mobiliser la jeunesse africaine autour des 17 ODD. «En 2020, 77% de la population africaine a moins de 35 ans, soit un milliard d’individus. Le rôle de la jeunesse africaine est donc déterminant pour la réalisation de l’Agenda 2030. Ensuite la proximité géographique et historique de l’Europe et l’Afrique font que leurs destins seront encore plus liés à l’avenir qu’ils ne l’étaient dans le passé. L’Eurafrique va exister, de gré ou de force. Nous avons décidé chez Wany de contribuer à notre niveau à la construction d’une Eurafrique pacifique en étant un facilitateur entre nos deux continents», a-t-il expliqué.
Grâce à son application mobile, Wany diffuse gratuitement au quotidien, du lundi au vendredi, en France et dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone, deux contenus. D’abord “La graine de Wany”, animation pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les enjeux des ODD. Chaque semaine, un thème est mis en avant en fonction de l’actualité des Journées internationales des Nations unies. Ensuite, “Le Wany Green Job” qui vise à promouvoir les emplois verts et encourager la jeunesse africaine à s’orienter vers des emplois dont la mission est de réduire l’impact négatif sur l’environnement. A ces deux axes s’ajoute “Les Wany Camps”, un réseau de laboratoires d’expérimentations en Afrique francophone et des coachs Wany, dont l’objectif est de permettre à la jeunesse africaine et aux collectivités locales de disposer à proximité d’elles de lieux pour approfondir leurs connaissances sur le développement durable.
Adrien N’Koghe-Mba ambitionne de déployer ces axes en France et dans quatre pays africains en 2021 : Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal, et dans toute l’Afrique francophone à l’horizon 2022. Cette campagne touchera 5 millions de personnes à l’horizon 2025. Un travail de longue haleine qui reçoit déjà une reconnaissance en guise d’encouragements. «En deux mois, j’ai eu trois reconnaissances prestigieuses par mes pairs de l’innovation sociétale et l’entreprenariat à impact positif», a confié Adrien N’Koghe-Mba, dont l’entreprise a aussi été sélectionnée par La Fabrique Aviva, le grand concours national français de l’entrepreneuriat social et solidaire, comme une entreprise à fort potentiel de développement. “Wany” a également été retenue par le Change Now Summit, la plus importante rencontre des acteurs du développement durable.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.